L’ami intime de Che dans la lutte, Jean Ziegler a déclaré que le PKK était un mouvement de résistance légitime et a déclaré : »Si Che était vivant aujourd’hui, il combattrait les régimes fascistes et totalitaires avec le PKK sans réfléchir. »
L’ami intime du leader révolutionnaire latino-américain Ernesto « Che » Ilza, Vice-président du Conseil des droits de l’homme du Comité consultatif auprès de l’ONU et ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, le sociologue et écrivain Jean Ziegler, s’est adressé à l’ANF.
« CE QUI SE PASSE AU KURDISTAN DU NORD EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. »
Ziegler a parlé du rapport publié par l’ONU en mars sur les provinces du Kurdistan du nord et a déclaré : « L’État turc a commis des crimes horribles contre l’humanité dans les provinces du Kurdistan septentrional. Ces crimes contre l’humanité sont au niveau de faire juger la Turquie par la Cour Pénale Internationale (CPI). »
« LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU DEVRAIT ACTIVER LA CPI »
Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait s’occuper du dossier des provinces du Kurdistan septentrional et approuver l’envoi du dossier à la CPI « , a déclaré Jean Ziegler et a ajouté: » Aucune mesure n’a été prise jusqu’à présent, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas. Ce qui importe dans ce processus, c’est de créer une pression publique. L’Europe se tut à l’époque et est devenue complice de ce crime. Des villes détruites, des centaines de civils, dont des femmes et des enfants tués, sont ouvertement des crimes contre l’humanité. Il ne peut y avoir aucune justification légitime à ce qui s’est passé. »
Ziegler a déclaré que l’ONU pouvait jouer un rôle important dans le procès d’Erdogan et des autorités turques devant la CPI et a poursuivi : »Tout d’abord, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait envoyer le dossier à la CPI pour crimes contre l’humanité. Et le Conseil des droits de l’homme de l’ONU devrait nommer un rapporteur spécial pour la Turquie afin d’enquêter sur ce qui s’est passé. Il faut le dire, il est tout à fait possible qu’Erdogan soit jugé par la CPI. »
« ÖCALAN DEVRAIT ÊTRE LIBRE »
Jean Ziegler a également évoqué les pratiques mises en œuvre par l’Etat turc à l’encontre du dirigeant du peuple kurde Abdullah Öcalan et a souligné que les pratiques à l’encontre d’Öcalan constituent des violations manifestes des droits de l’homme. Jean Ziegler a déclaré qu’Öcalan devait être libre et continué : « Öcalan est en prison et les pratiques mises en œuvre contre lui ne peuvent être justifiées. Ce sont des pratiques entêtement arbitraires. »
« L’ONU DEVRAIT JOUER UN RÔLE DANS LA LIBERTÉ D’ÖCALAN »
Jean Ziegler a déclaré que l’ONU pouvait également agir sur la situation d’Öcalan et a résumé ce qui doit être fait à ce stade: « Le Groupe de travail des droits de l’homme sur la détention arbitraire de l’ONU devrait exiger une enquête sur la situation d’Öcalan et jouer un rôle pour garantir la liberté d’Öcalan grâce à ses efforts. »
« LE RÉGIME D’ERDOGAN EST UN RÉGIME FASCISTE »
Ziegler a qualifié le régime d’Erdogan de régime fasciste et totalitaire et a énuméré ce que le gouvernement turc devrait considérer comme prioritaire: » L’identité et le droit à l’autonomie des Kurdes devraient être reconnus, les négociations avec le PKK devaient commencer d’urgence, Öcalan devait être libéré et les responsables des crimes contre l’humanité au Kurdistan devraient être dénoncés et jugés.
« L’INTERDICTION DU PKK EST LE DÉNI D’UN PEUPLE »
Jean Ziegler a sévèrement critiqué la présence du PKK sur la liste des organisations terroristes en Europe et a déclaré qu’il était inacceptable que l’organisation la plus importante combattant Daesh soit considérée comme « terroriste ». M. Ziegler a qualifié l’approche de l’Allemagne envers le PKK d’absurde et a ajouté : « Interdire le PKK, les drapeaux ou les affiches, c’est nier un peuple. C’est la Turquie qui devrait être qui est isolée. Je pense que l’Europe devrait décréter un embargo diplomatique et économique contre la Turquie. Cet embargo devrait continuer jusqu’à ce qu’ils acceptent la paix avec les Kurdes. »
« LE PKK EST UN MOUVEMENT DE RÉSISTANCE LÉGITIME »
Ziegler a déclaré que le PKK était un mouvement de liberté et d’émancipation comme le parti du Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela et a ajouté : « Le PKK est un mouvement national d’émancipation et de liberté. Le PKK est un mouvement de résistance légitime contre le fascisme et la tyrannie, tout comme la résistance française contre les nazis. Je dis clairement que le PKK est un mouvement pour la liberté et l’émancipation et mérite d’être soutenu par tous. »
« SI CHE ÉTAIT VIVANT, IL COMBATTRAIT LES RÉGIMES FASCISTES AVEC LE PKK. »
L’ami intime du leader révolutionnaire latino-américain Ernesto « Che » Guevara, Jean Ziegler, a déclaré : »Si Che était vivant aujourd’hui, il se battrait pour le PKK avec le PKK. Le Che est certainement le plus bel exemple dans les mouvements d’émancipation nationale et de liberté. Je le répète, si Che était vivant aujourd’hui, il combattrait sans réfléchir aux côtés du PKK contre les fascistes, les autocrates et les terroristes.
JEAN ZIEGLER: UNE VIE CONSACRÉE AU COMMUNISME ET AUX PEUPLES
Jean Ziegler est né le 19 avril 1934 à Berne, en Suisse. Il est actuellement membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme auprès des Nations Unies (ONU) et ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation. Le sociologue, politicien et écrivain de renommée mondiale, Jean Ziegler est un homme qui a consacré sa vie à la lutte révolutionnaire et au communisme.
Ziegler est aussi un ami proche du leader révolutionnaire latino-américain Ernesto « Che » Guevara, et un homme constamment pris pour cible par les régimes capitalistes et colonialistes.
Jean Ziegler est docteur en droit et sociologie et a longtemps enseigné à l’Université de Gênes et à la Sorbonne. Ziegler a été député au Parlement fédéral suisse du Parti socialiste et a dû faire face à de nombreuses difficultés dans sa lutte en disant : »Un autre monde est possible ».
Ziegler se dit « un communiste fidèle ». Il cite une influence importante dans sa vie comme les effets de la pauvreté et du colonialisme dont il a été témoin pendant son séjour à l’ONU en Afrique.
Ziegler voulait quitter l’Europe et rejoindre Che à Cuba après ce qu’il a vu, mais il a été convaincu par Che de rester en Suisse et a continué à lutter contre le capitalisme là-bas.
Avec les nombreux livres qu’il écrivit et son identité de politicien, il fut presque déclaré traître au pays et fut jugé à maintes reprises pour avoir critiqué la position de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, le système bancaire et de blanchiment d’argent et leur relation avec les nazis. Ziegler a également critiqué les pratiques antidémocratiques des colonialistes et des entreprises capitalistes dans nombre de ses livres, et il est la cible non seulement de la Suisse, mais de nombreuses forces.
Ziegler a fait face à la réaction des États-Unis et de divers autres États lorsqu’il a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Pendant son séjour à l’ONU, il a poursuivi les méfaits au sein de l’organisation et n’ a pas hésité à insister pour que l’ONU se restructure. Grâce à sa position au sein de l’ONU et aux discours qu’il y a prononcés, il a mérité le surnom de « guérilla à l’ONU » pour avoir dit: »Je n’ai jamais perdu la foi qu’un autre monde est possible.
La vie de Jean Ziegler et son combat ont fait l’objet de documentaires variés. Une de ses fameuses citations est : »Je ne supporterai jamais les bourreaux, même par hasard. »
Source : KAF-RI