Le porte-parole des relations extérieures de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), Zagros Hiwa, condamne le gouvernement Pashinyan pour l’extradition de deux guérilleros de l’Arménie vers la Turquie, mais souligne que cela ne n’affectera pas les relations avec le peuple arménien.
Les guérilleros Atilla Çiçek (Leheng) et Hüseyin Yıldırım (Alişer), qui ont été arrêtés en Arménie en novembre 2021, ont été remis à la Turquie par les services de renseignement arménien. Le porte-parole des relations extérieures du KCK, Zagros Hîwa, a parlé à l’agence de presse kurdde ANF de l’importance de ces développements.
« Ils considéraient l’Arménie comme un ami »
M. Hiwa a rapporté que les deux guérilleros avaient essayé de traverser la rivière Karasu (Avareş) en novembre 2021. Ils se sont égarés en raison des mauvaises conditions météorologiques et sont arrivés à la frontière arménienne : « Ils ont été confrontés à des gardes-frontières arméniens. Comme ils considéraient l’Arménie comme un pays ami, ils n’ont pas entamé d’affrontements, mais sont entrés dans un dialogue. Malgré cette bonne volonté, ils ont été arrêtés et mis dans une cellule à Erevan ».
Enlevé illégalement après sa libération
En ce qui concerne la situation des deux guérilleros, M. Hiwa a déclaré : « Le pouvoir judiciaire arménien les a poursuivis. À la suite du procès, ils ont été condamnés à huit ans de prison. Nos deux camarades ont ensuite fait une grève de la faim. Grâce aux efforts des avocats, l’affaire a été portée devant la Cour de cassation et, le 28 février, la peine de huit ans a été annulée. Nos deux amis ont été libérés. Après leur libération, ils ont été enlevés ».
« Le gouvernement arménien a stagné »
En ce qui concerne l’enlèvement, le porte-parole du KCK a déclaré : « Selon les informations dont nous disposons, Kinyas Hasanov, un député kurde du parti de Pashinyan, a eu des entretiens avec le ministère de la Justice et d’autres agences de l’État et a appris qu’ils se trouvaient tous les deux en Arménie et qu’ils étaient en bonne santé. Ils ont ‘juré sur l’honneur de l’État’ qu’ils seraient libérés. Pour cette raison, nous n’avons communiqué aucune information sur la situation de nos deux amis à la presse. » M. Hiwa a par ailleurs souligné que la KCK n’avait pas de contact direct avec le gouvernement arménien, mais qu’il était possible de négocier par l’intermédiaire d’avocats et d’association kurdes.
« C’est une trahison contre le peuple arménien »
En ce qui concerne les conséquences des actions du gouvernement arménien, Zagros Hiwa a déclaré : « Les Kurdes et les Arméniens vivent sur les mêmes terres et ont été victimes de persécutions et de massacres par l’État turc. Ils partagent un destin commun. Par conséquent, nous ne permettrons pas au gouvernement Pashinyan de détruire ce destin commun entre le peuple kurde et arménien. Nous considérons l’extradition de nos camarades au régime fasciste turc par le gouvernement Pashinyan comme une trahison. Nous savons que les vrais représentants du peuple arménien n’acceptent pas cette trahison. Les Arméniens ont ouvertement exprimé leur mécontentement dans les médias. Cette trahison ne nuira pas à nos relations avec le peuple arménien. Au contraire, c’est l’une des raisons du renforcement de notre lutte contre le fascisme ».