Au 3e jour d’une opération humanitaire et de sécurité menée dans le camp d’Al-Hol, les Asayîsh ont découvert une école de l'EI
Une école de l'EI dissimulée entre les tentes découverte par les forces de sécurité intérieure au 3e jour d'une opération de sécurité dans le camp d'Al-Hol

Au troisième jour d’une opération humanitaire et de sécurité menée dans le camp d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, les forces de sécurité intérieure ont découvert une école dans laquelle les enfants étaient formés à l’idéologie de l’EI.

L’action humanitaire et de sécurité lancée dans le camp d’Al-Hol par les forces de sécurité intérieure (Asayîsh) du nord et de l’est de la Syrie, avec le soutien des Forces démocratiques syriennes (FDS), se poursuit au troisième jour.

Dans le cadre des opérations de ratissage, les forces de sécurité ont découvert ce samedi une école où les membres de l’État islamique (EI) inculquaient l’idéologie extrémiste aux enfants. L’école construite en pierre et composée de 3 pièces, était dissimulée entre les tentes.

Les cellules de l’EI donnaient des formations dans cette école, surtout pendant les mois d’hiver. La structure servait également de refuge aux criminels.

À ce jour, les Asayîsh ont déclaré en outre avoir arrêté 27 personnes affiliées à des cellules de l’EI et démoli 33 tentes utilisées par l’EI comme des classes de cours ou comme des tribunaux de la charia. 

Deuxième phase de l’opération humanitaire et de sécurité

Cette action dans le camp d’Al-Hol situé près de Hassaké, constitue la deuxième phase de l’opération humanitaire et de sécurité lancée au printemps de l’année dernière suite à des attaques terroristes contre les résidents, ainsi que contre les organisations humanitaires et les forces de sécurité. La nouvelle étape de l’opération, coordonnée par le commandement des Asayîsh est en cours depuis le 25 août.

Au moins 44 personnes tuées dans le camp depuis le début de l’année

Depuis que l’organisation djihadiste a été vaincue par les FDS en mars 2019, la structure, conçue à l’origine pour accueillir 10 000 personnes, abrite 55 000 réfugiés et membres de familles de l’EI originaires de différents pays, principalement de l’Irak voisin. Elle est considérée aujourd’hui comme une bombe à retardement et un vivier de l’EI.

Depuis le début de l’année, au moins 44 personnes, dont 14 femmes et enfants, ont été tuées à Al-Hol. Beaucoup de personnes ont été blessées par ailleurs. Les crimes sont principalement commis par la « police religieuse » des femmes et par une organisation de jeunesse appelée « les jeunes lions du califat ». Ils visent les personnes accusées de ne pas vivre selon les normes de l’EI.