Le porte-parole du parti du Parti Démocratique des Peuple (HDP), Osman Baydemir a fait de nombreuses déclarations lors de « la Veillée de la Conscience et de la Justice » au parc Ekin Ceren à Amed (Diyarbakir). 

Membre du HDP, Osman Baydemir a défié Erdogan et ses médias. Il a notamment révélé la défaite de l’AKP au Kurdistan « qu’il nous montre s’il peut ! Enlevez les barrières pour voir ce que le peuple fera ! Viens, qu’on installe les urnes, que le peuple de Diyarbakir y aille et que ton candidat comme le nôtre puisse être élu »

Le porte-parole du HDP a pris la parole lors du cinquième jour de la veillée et a dédié son discours aux Mères du Samedi qui manifestent depuis 644 semaines dans le but d’obtenir les corps de leurs enfants décédés. Il a ensuite ajouté « la Conscience est un droit et la Justice est la manifestation du droit. Nous n’oublierons pas Berfo Ana. Qu’ils sachent que les mains de Berfo Ana pendent au cou des fascistes. Cette veillée est aussi la main des mères Berfo »

C’EST PARCE QU’ILS ONT VRAIMENT PEUR QUE DEMIRTAS EST AUJOURD’HUI EN PRISON 

« Cela fait maintenant 8 mois et 25 jours que nos co-présidents, nos députés sont emprisonnés. Ils (les fonctionnaires) faisaient passer le temps en disant ‘nous allons condamner Demirtas’, 8 mois plus tard il n’y a aucun changement. Même la date à laquelle aura lieu le procès n’est pas encore définie. Pourquoi le procès n’a-t-il pas lieu ? La population pense que Demirtas est emprisonné parce qu’il a été jugé par son casier judiciaire. Non, il est juste prisonnier de ce casier, dans 60 des affaires pour lesquelles il va être juger on n’y trouve aucun motif pour qu’il soit arrêté. Ils ont peur de révéler la vérité et cela ne continuera pas ainsi. La justice et la conscience sont des notions si fortes qu’un peuple qui n’a plus de justice n’a aucune chance de tenir debout. Et un peuple qui n’a plus de conscience est un peuple qui ne peut laisser d’héritage lumineux pour ses enfants.

« Ils ne pourront jamais mettre fin à notre volonté de laisser la paix en tant qu’héritage pour nos enfants. Nous appelons à la Cour constitutionnelle, vous aviez des demandes concernant l’emprisonnement des élus parlementaires, vous disiez qu’ils ne pouvaient pas être en prison avant le procès. Cette signature qui se trouve sous les 8 mois et 25 jour a-t-elle un lien avec la justice et la conscience ? Pourquoi n’éclairez-vous pas votre décision ? Vous et le juge pouvez dire ouvertement de qui vous avez peur. Prenez soin de la justice et faites ce qu’il faut. Arrêtez de causer des blessures à la conscience du peuple. »

VOUS AVEZ PERDU DANS CETTE PARTIE DU TERRITOIRE 

‘Les maires qui ont été nommés (par Erdogan) dans les villes kurdes est la définition même de la faiblesse’. Baydemir a notamment fait appel à Erdogan « en 2004 nous nous opposions pour être maire à Diyarbakir, tu as perdu. Puis en 2009 tu avais dit que tu voulais Diyarbakir et je t’avais répondu que Diyarbakir est la forteresse de ce peuple.Nous avions gagné avec 66% des voix. Tu as toujours désiré Diyarbakir et tu en as le droit mais ce peuple ne t’a

jamais fait de faveur. Pourtant comme tu n’as pas pu convaincre cette ville avec tes idées, tu as décidé de l’occuper de force et pense maintenant avoir gagné. Tu as tort, quand vous avez nommé le maire vous avez définitivement perdu cette ville.

Baydemir a aussi parlé des posters d’Erdogan qui se trouvent dans de nombreuses places à Amed « chaque citoyen qui voit ces images voit un acteur d’un film d’horreur qui a peur de son ombre »

« Si des éléctions se tenaient aujourd’hui la région voterai encore majoritairement pour le HDP et BDP. Tes entreprises qui font des enquêtes chaque semaine montrent qu’encore une fois que les municipalités de Diyarbakir, Mardin et Van voteront à 60% pour le DBP-HDP. Ce peuple n’accepte pas ton oppression »

NOUS ACCEPTONS QUOI QUE LE PEUPLE VEUILLE 

En se référant à la désinformation que le parti d’AKP opère concernant la Veillée, Baydemir ajoute « en montrant ces photos ils veulent faire croire que le peuple nous a tourné le dos. Ils parlent d’un parc qui s’est transformé en prison. La population est interdite d’y accéder. Enlevez ces barrières pour voir ce dont le peuple est capable. Ceux qui ne connaissent pas la détermination de ce peuple n’ont pas connu la liberté et la démocratie ».

UNE GENERATION MALVEILLANTE 

« Hier, une nouvelle décision a été prise. Dans les universités vous pourrez directement être professeur académicien, vous n’aurez plus à être assistant avant. Tout cela parce que huit mille académiciens ont été démis de leurs fonctions. Le seul objectif : créer des générations malveillantes, qui penseront tous de la même façon. Ceux qui disent ‘le sang va couler à flot’ sont ceux qu’ils encouragent. Pourtant ceux qui soutiennent la paix et sont contre la mort des enfants ont été virés. » Baydemir a appelé les académiciens à combattre le fascisme.

LA REMISE EN LIBERTE DES SOLDATS DE L’EI 

Tout en attirant l’attention sur la remise en liberté des soldats de l’EI, Osman Baydemir a mis fin à son discours « l’oppression que l’EI a fait vivre dans cette région est sans limite. Ils ont attaqué le meeting du 5 Juin, à Suruc, le 10 octobre à la gare d’Ankara. Le principal accusé concernant cette dernière affaire a été relâché. A Diyarbakir lors d’une opération au sein d’une maison, deux membres de la police ont été tués. Ils ont trouvé des munitions et celui à qui ils appartenaient a lui aussi été mis en liberté. Aujourd’hui à Gaziantep 38 suspects ont été libérés. Un par un ils sont relaxés, avaient-ils prévu cela avant même les attaques ? Une quelconque institution du gouvernement est-elle en relation avec l’EI ? Les Demirtas, Ahmet Sik, les députés et défenseurs sont toujours en prison. »

Source : ANF-ROJINFO