Au moins 298 personnes ont été arrêtées lundi à Diyarbakir, lors des célébrations du Newroz, nouvel an kurde, qui ont réuni près d’un million de personnes dans le bastion kurde de la résistance.
Lundi 21 mars, dès les premières heures du matin, des foules de gens parés des couleurs kurdes jaune, rouge et vert, ont commencé à affluer vers la place du Newroz. Les célébrations du nouvel an kurde ont réuni cette année près d’un million de personnes dans la ville métropolitaine, marquant un nouveau record historique. Malgré la répression sévère pratiquée par le régime d’Erdogan, les habitants de Diyarbakir et des alentours ont répondu en masse à l’appel du HDP à participer à cette fête de la résistance placée cette année sous le mot d’ordre : « L’heure est à la victoire ».
L’événement a été marqué par des attaques policières qui ont commencé le matin et se sont poursuivies tout au long de la journée. Plusieurs personnes ont été battues par la police à l’extérieur de la place. Au moins 298 personnes, dont 150 enfants, ont été placées en garde à vue.