Assassinat de Hrant Dink : 13 ans après, quelle justice ?
Hrant Dink, rédacteur en chef d'Agos, assassiné à Istanbul, le 19 janvier 2007.

Le rédacteur en chef d’Agos, Hrant Dink, a été commémoré dimanche dans de nombreuses villes à l’occasion du 13ème anniversaire de son assassinat. 

L’éminent journaliste arménien Hrant Dink a été assassiné à Istanbul, le 19 janvier 2007. Rédacteur en chef du journal Agos, il avait écrit et parlé longuement sur le génocide arménien de 1915. Il était par ailleurs bien connu pour ses efforts de réconciliation entre les Turcs et les Arméniens.

Au moment de sa mort, il était poursuivi sur le fondement de l’article 301 du Code pénal turc pour « dénigrement de l’identité turque ». 

Il a été assassiné dans la rue, alors qu’il se rendait dans les bureaux d’Agos. Les témoins oculaires ont dit avoir vu un homme de 25 à 30 ans, tirer trois fois à bout portant sur la tête de M. Dink, par-derrière, avant de s’enfuir à pied. 

Un jour après l’assassinat, la police a annoncé que le tireur avait été identifié grâce à des images vidéo collectées par le réseau de surveillance électronique d’Istanbul. Il s’agissait d’Ogün Samas, un jeune originaire de Trabzon qui avait 17 ans au moment des faits.

Le 25 juillet 2011, Samast a été condamné à 22 ans et 10 mois de prison pour meurtre et possession d’armes par un tribunal pénal pour mineurs. Cependant, les commanditaires du crime n’ont toujours pas été jugés.

« Au cours de ces 13 années, il n’y a malheureusement eu aucun développement significatif qui permettrait de révéler ceux qui ont planifié ce sombre assassinat, surtout ceux qui sont à l’intérieur de l’État », a déclaré la rédaction du journal Agos dans un communiqué.