Les députés du HDP se sont rassemblés devant le ministère de la Justice à Ankara pour exiger la levée de l’isolement carcéral imposé à Öcalan
Les députés du HDP portent des pancartes sur lesquelles est écrit: "L'isolement est un crime contre l’humanité", "La loi doit être appliquée à Imrali", "Laissez les avocats aller à Imrali"

Les députés du HDP se sont rassemblés mercredi devant le ministère de la Justice turc à Ankara pour exiger la levée de l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdullah Öcalan.

Abdullah Öcalan est détenu en isolement sur l’île-prison d’Imrali depuis près de 24 ans. Depuis mars 2021, on n’a plus de nouvelles du leader kurde, à tel point que ses avocats ne peuvent même pas confirmer s’il se trouve encore sur l’île-prison. Pour dénoncer cet isolement total, plusieurs députés du Parti démocratique des Peuples (HDP) ont organisé ce mercredi une marche jusqu’au ministère de la Justice à Ankara.

Le groupe a été bloqué par la police à proximité du ministère de la Justice. Les participants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « L’isolement est un crime contre l’humanité », « La loi doit être appliquée à Imrali », « Laissez les avocats aller à Imrali ».

SÉRIEUSES PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT LA SITUATION D’ÖCALAN

S’exprimant au nom de la délégation, Berdan Öztürk, député du HDP et coprésident du Congrès pour une Société démocratique (DTK), s’est inquiété de l’isolement aggravé imposé au leader kurde: « Il n’y a eu aucun signe de vie de sa part depuis presque deux ans. Une délégation du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) s’est rendue en Turquie il y a quelques mois mais n’a pas publié d’informations sur la situation à Imrali. Selon le cabinet juridique Asrin [groupe d’avocats chargés de la défense du leader kurde], le CPT n’aurait pas rencontré M. Öcalan. Cette nouvelle a suscité une grande inquiétude au sein de la population concernant la santé et la vie de M. Öcalan. De cette manière, le droit national et le droit international sont foulés aux pieds. Nous appelons les forces démocratiques et surtout notre peuple à agir contre l’isolement, qui a atteint un stade critique, et à le dénoncer en paroles et en actes. »

« L’ISOLEMENT EST UNE TORTURE »

« Chaque fois que la voix de M. Öcalan a été entendue, a poursuivi Öztürk, l’espoir pour la paix et l’avenir de la Turquie a grandi. À travers sa politique d’isolement, le gouvernement AKP/MHP tente de faire oublier M. Öcalan. Tout le monde doit élever la voix contre cette situation. L’isolement a atteint un stade critique. Nous savons tous ce que M. Öcalan représente pour notre peuple et pour les peuples du Moyen-Orient. À chaque fois qu’il en a eu l’occasion, il s’est fait la voix de la paix sociale. L’isolement est contraire à la loi, à la constitution et à toutes les conventions internationales auxquelles la Turquie est partie. L’isolement est une torture. L’absence de tout contact de M. Öcalan avec le monde extérieur depuis près de deux ans constitue à la fois une torture et un crime contre l’humanité. Il est du devoir du gouvernement de veiller à ce que M. Öcalan puisse rencontrer ses avocats sans délai. Nous exigeons que la loi soit également appliquée à Imrali. En tant que députés, nous n’acceptons pas cette pratique d’isolement. Nous ne la tolérerons pas plus longtemps. »

LES DÉPUTÉS ANNONCENT UN SIT-IN JUSQU’À LA LEVÉE DE L’ISOLEMENT

Öztürk a souligné que les députés resteraient devant le ministère de la Justice jusqu’à ce qu’Abdullah Öcalan soit autorisé à rencontrer ses avocats : « Pour nous, le traitement d’Imrali doit être conforme à la démocratie, la justice et la dignité humaine. Cette considération guidera désormais toutes nos décisions politiques. Nous n’avons plus aucune confiance dans les explications et les discours manipulateurs des autorités concernant ce sujet. Des mesures concrètes doivent être prises. Les protestations se poursuivront jusqu’à ce que nous obtenions des résultats. »

Après le discours d’Öztürk, les députés ont annoncé un sit-in devant le ministère de la justice jusqu’à ce que l’isolement d’Öcalan soit levé.