Malgré la trêve unilatérale décrétée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les attaques de l’armée turque sur le territoire du Kurdistan du Sud (Başurê Kurdistan) se poursuivent sans relâche. Ce jeudi, 27 bombardements ont visé plusieurs villages du district d’Amêdiyê, dans la province de Duhok, selon un rapport de l’organisation Christian Peacemaker Teams (CPT).

Malgré la trêve unilatérale décrétée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les attaques de l’armée turque sur le territoire du Kurdistan du Sud (nord de l’Irak) se poursuivent sans relâche.

Ce jeudi, 27 bombardements ont visé plusieurs villages du district d’Amêdiyê, dans la province de Duhok, selon un rapport de l’organisation Christian Peacemaker Teams (CPT).

Kameran Osman, membre de la CPT, a déclaré qu’à 15h45, l’armée turque a ciblé à plusieurs reprises les villages de Sîpandar, Girgaş, Mijê et Kevne Mijê, situés dans la région de Bergarê, au cœur du district d’Amêdiyê.

Selon Osman, aucun blessé ni mort n’a été signalé, mais les frappes ont visé des zones fréquentées par des civils, notamment des familles venues pique-niquer ou profiter de la nature.

Le CPT a également observé une intensification des frappes au cours des trois derniers jours sur le mont Garê et les villages environnants, dans ce que les autorités locales qualifient d’escalade dangereuse contre des zones civiles.

Cette nouvelle vague d’attaques soulève une vive inquiétude parmi les organisations de défense des droits humains, alors que le cessez-le-feu en vigueur de la part du PKK est censé ouvrir la voie à une désescalade dans la région.