Deux musiciens kurdes ont été arrêtés lundi à Amed. L'association culturelle MKM dénonce une tentative de réduire la musique kurde au silence.
Les musiciens kurdes Azad Bedran et Helîm Omerî

Deux musiciens kurdes, Azad Bedran et Helîm Omerî, ont été arrêtés lundi à Amed. L’association culturelle MKM dénonce à ce sujet une tentative de réduire la musique kurde au silence.

Lundi matin, deux musiciens kurdes, Helîm Arslan (Omerî) et Azad Bedran Kızılkar, ont été interpelés dans la métropole kurde d’Amed (Diyarbakır). Helim Arslan a été arrêté à son domicile, tandis que Kızılkar a été appréhendé à l’aéroport. Pour l’heure, on ne connaît pas le motif de ces arrestations.

Le Centre culturel de Mésopotamie (MKM) a fermement condamné ces arrestations dans un communiqué : « Le régime ne tolère pas la culture et l’art kurdes. Il continue à s’attaquer à toute expression de l’identité kurde par des arrestations et des détentions. Les arrestations des artistes kurdes Azad Bedran et Helîm Omerî ce matin sont une attaque contre la diffusion et l’existence de la musique et de l’art kurdes. Mais cette répression ne fait que renforcer notre lutte pour la promotion de la culture kurde. La musique et l’art kurdes ne peuvent être réduits au silence! » 

Ces arrestations s’inscrivent dans une vague de répression contre les différentes expressions de la culture kurde. De nombreuses personnes ont été arrêtées au cours des derniers mois pour avoir chanté en kurde ou exécuté des danses folkloriques kurdes. La répression du régime islamo-nationaliste d’Erdogan cible également les structures linguistiques kurdes, allant même jusqu’à la suppression de la signalétique routière en langue kurde.