Les inscriptions en kurde « Pêşî Peya » (Priorité au piéton) écrites par la municipalité de Kerboran ont été effacées par les équipes de la Direction régionale des routes, accompagnées par la police.
Dans le district de Kerboran (Dargeçit) à Mêrdîn, les inscriptions en kurde « Pêşî Peya » sur les routes, réalisées par la municipalité, ont été recouvertes de peinture et effacées lors d’une opération policière avec des véhicules blindés.
Réaction du président du DEM Parti
Abdurrahman Aslan, co-président du DEM Parti du district de Kerboran, s’est rendu sur place pour exprimer son indignation face à la situation. Il a déclaré :
« Ceux qui prétendent que nous sommes frères font cela. Ils ne supportent pas deux mots en kurde ici. La mentalité de l’AKP-MHP ne tolère pas aujourd’hui deux mots en kurde à Kerboran et essaie de les effacer en les recouvrant de peinture. La suppression de ces deux mots révèle la mentalité et la situation de ceux qui prétendent être humains. Ceux qui soutiennent cette mentalité qui ne tolère pas deux mots en kurde devraient aussi voir ce qu’ils défendent. Nous ne sommes pas frères avec une mentalité qui ne supporte pas deux mots en kurde. Ils disent que les Turcs et les Kurdes sont frères. Est-ce cela la fraternité ? Une mentalité qui ne supporte pas deux mots en kurde ne peut pas nous donner de leçons d’humanité. Vous savez que vous ne faites pas quelque chose de correct, c’est pourquoi vous venez avec des véhicules blindés. Vous ne faites pas quelque chose de bien. »