13 maisons appartenant aux Alévis à Malatya ont été marquées. Les Alevis pensent que la police est responsable de l’incident et déclarent : « Nous ne nous écarterons pas du chemin de la résistance. »

A Malatya, 13 maisons où vivent les Alevis (membres d’alévisme considéré comme l’islam hétérodoxes et qui sont persécutés en Turquie, dont la religion officielle est l’islam sunnite, depuis plusieurs siècles) de la rue Gökalp du quartier de Cemal Gürsel ont été marquées d’une croix avec de la peinture rouge. Les résidents du quartier ont déclaré que la police était venue dans la matinée enquêter pour les maisons et ont ajouté ce qui suit :

« Nous ne savions pas pour les marques. La police est venue chez nous tôt le matin et nous en a informés. Il est intéressant que la police nous en parle, même si c’est notre maison qui a été marquée. Nous pensons que c’est la police qui a fait le marquage. Les coupables doivent être dénoncés immédiatement, sinon nous continuerons à accuser la police pour l’incident. »

« NOUS CONTINUERONS À VIVRE NOTRE FOI »

Mehmet Topal, président de la branche de l’Association Pir Sultan Alevi (PSDK), a déclaré : « Dans le processus à venir, nous pouvons imaginer les massacres de nos citoyens alévis. Nous Alévis, dont la foi, la philosophie et le style de vie sont constamment tentés d’être mis dans une boîte, n’avons pas à se conformer à la foi des autres. Nous continuerons à vivre notre culture et notre foi, et à les garder en vie. »

« LA POLICE A ÉVEILLÉ DES SOUPÇONS »

Topal a déclaré que les Alévis luttaient constamment pour construire la paix et qu’ils ne s’écarteront pas du chemin de la résistance malgré toutes les tentatives d’attaque. Mehmet Topal a souligné qu’ils ne garderont pas le silence face aux maisons marquées et a ajouté : « Il est suspect et significatif que la police soit venue pour enquêter avant que les habitants du quartier n’aient eu connaissance de l’incident. C’est la raison pour laquelle nous, les Alévis, exigeons que les fonctionnaires expliquent immédiatement cette situation et dénoncent les coupables. Sinon, les agents de sécurité et la police seront tenus responsables de l’incident. »

Source : KAF-RI