La Turquie a transféré l'eau du barrage de Meydankê, dans la région occupée d’Afrin, vers le barrage de Reyhanli, en territoire turc.
La Turquie aurait détourné 32 millions de mètres cube d'eau du barrage de Meydankê, dans la région occupée d'Afrin, au nord de la Syrie, vers le barrage de Reyhanli, dans la province turque de Hatay

La Turquie a transféré l’eau du barrage de Meydankê, dans la région occupée d’Afrin, vers le barrage de Reyhanli, en territoire turc, ont rapporté des sources locales.

Dimanche matin, les eaux du barrage de Meydankê, situé dans le district de Shera, ont inondé les rues de la ville occupée d’Afrin, au nord de la Syrie, après que les forces d’occupation turques aient ouvert les vannes du barrage pour détourner une partie de l’eau vers le barrage de Reyhanli, situé de l’autre côté de la frontière, dans la province turque de Hatay.

Selon les sources locales, les vannes de drainage du barrage de Meydankê ont été ouvertes de 20 cm, le 3 juillet, de sorte que les eaux du réservoir s’écoulent vers le territoire turc pour remplir le barrage de Reyhanli, par des canaux préalablement aménagés par l’occupant turc.

La quantité d’eau ainsi volée par la Turquie s’élèverait à 32 millions de mètres cubes, selon ces mêmes sources locales qui font état, d’autre part, du manque d’eau potable dans la ville.

Dans le même temps, Ankara continue à réduire le débit de l’Euphrate, en violation d’un accord avec Damas, exposant les populations du nord et de l’est de la Syrie à une catastrophe humanitaire dans cette période estivale.