Des factions djihadistes soutenues par la Turquie ont rasé au bulldozer un site archéologique dans la région occupée d’Afrin, rapporte l'OSDH
Le site archéologique de Bishirak dans la région occupée d'Afrin avant sa destruction par les forces djihadistes pro-turques

Des factions djihadistes soutenues par la Turquie ont rasé au bulldozer le site archéologique de Bishirak situé dans la région occupée d’Afrin, au nord de la Syrie, a rapporté l’OSDH.

Des factions de mercenaires djihadistes soutenues par la Turquie ont détruit au bulldozer le site archéologique de Bishirak, près du village de Premja, dans le district de Mabeta, à la recherche de trésors enfouis. C’est ce qu’indique l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) qui précise que la zone située dans la région d’Afrin sous occupation turque a été rasée sur près de 27 500 mètres carrés.

Le 8 mai, l’OSDH avait déjà rapporté que des factions de « l’Armée nationale » avaient détruit complètement le site « Be’r Jobana », utilisant de la machinerie lourde et des bulldozers, à la recherche de trésors enfouis et d’antiquités. Ce dernier site est également situé à Afrin, dans le district de Rajo. Outre la destruction du site, des dizaines d’oliviers et de chênes ont été déracinés. 

Le nord de la Syrie, dont plusieurs zones sont occupées pas la Turquie et ses supplétifs djihadistes, regorge de sites archéologiques, un patrimoine culturel immense exposé aux pillages et aux destructions opérées par les forces d’occupation turco-djihadistes.