Alors que l’emprisonnement d’Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali est entré dans sa 25e année, Duran Kalkan, membre du Conseil exécutif de la KCK, a publié un message pour dénoncer la conspiration internationale qui a conduit à l’enlèvement du leader kurde par la Turquie.
« Nous avons laissé derrière nous un autre jour noir », dit Murat Kalkan, membre du conseil exécutif de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK), en référence à l’anniversaire de l’enlèvement du leader kurde Abdullah Öcalan et à son emprisonnement sur l’île turque d’Imrali le 15 février 1999.
Le message se poursuit ainsi: « Récemment, des mobilisations importantes ont eu lieu à travers le monde pour dénoncer la conspiration qui a conduit à l’emprisonnement du leader Apo [surnom d’Abdullah Öcalan]. Le peuple kurde et ses soutiens internationaux ont donc adopté une position claire. Dans toutes les villes du nord et de l’est de la Syrie, en Europe, dans les quatre parties du Kurdistan et à l’étranger, on a vu des manifestations de masse contre la conspiration et pour la liberté physique du leader Abdullah Öcalan. Les gens ont donc clairement indiqué qu’ils ne voulaient pas vivre avec la conspiration et sa forme actuelle, c’est-à-dire le système de torture et d’isolement d’Imrali.
Au nom de la direction de notre parti, je tiens à remercier tous ceux qui sont descendus dans la rue pour la liberté physique de notre leader et contre la conspiration internationale. Une position importante a donc été manifestée. Cela montre qu’une lutte digne sera menée à l’avenir. Les manifestations du 15 février montrent comment sera la lutte au cours de la 25e année. 24 heures sur 24, la population des quatre parties du Kurdistan et de la diaspora sera active.
Le but de la conspiration était d’éliminer le Leader Apo et, partant, de détruire le PKK et achever le génocide kurde. Depuis 25 ans, ils s’efforcent de réaliser cet objectif, mais en vain. Depuis 25 ans, leurs plans n’ont abouti à rien. Mais ils s’entêtent. Le système actuel de torture et de génocide d’Imrali et l’isolement aggravé le montrent clairement. Contre cela, notre peuple et notre mouvement ont mené une résistance historique. Nous avons déjoué la menace de disparition qui pesait sur le peuple kurde. Il s’agit d’un développement très important.
Au cours de cette 25e année, nous augmenterons à la fois la lutte juridique et politique sur cette base et nous la répandrons partout. Cela fait déjà 23 mois que nous n’avons reçu aucune nouvelle d’Imrali. Les gens sont vraiment en colère à ce sujet. Le cabinet d’avocats Asrin a récemment fait une déclaration et publié son rapport Imrali 2022. Comment ce rapport peut-il être résumé ? Il n’y a eu absolument aucune communication [avec Abdullah Öcalan] tout au long de la nouvelle année. Nous n’avons absolument aucune information. Les questions de santé et de sécurité sont à l’ordre du jour. Les institutions responsables n’ont fait aucune déclaration. Le Comité anti-torture (CPT) a déclaré avoir visité Imrali. Il n’y a pas eu de déclaration l’année dernière non plus. La pression [sur Abdullah Öcalan] est à un niveau extrême.
Ils veulent maintenir le système d’Imrali. Mais cela changera au cours de la 25e année. En cette 25e année, nous disons « assez, c’est assez ». Les murs d’Imrali doivent être démolis et la liberté physique du Leader Abdullah Öcalan doit être assurée. Nous espérons que tout le monde abordera cette question en conséquence. Les cercles juridiques, les forces politiques, ceux qui étaient en faveur de la conspiration, ceux qui ont soutenu la conspiration et ceux qui s’y sont opposés réévalueront la situation. Les forces responsables du complot doivent évaluer le dernier quart de siècle. Elles ont été impliquées dans la perpétration d’un génocide contre un peuple. Tout le monde en est conscient. Que veulent-ils du peuple kurde, de leur volonté de liberté, du leader Apo ? Nous espérons qu’ils montreront maintenant la capacité d’agir avec un peu de conscience et de revoir leur situation afin de corriger leurs erreurs historiques. »