AANES : la Turquie n'a pas respecté le cessez-le-feu

« L’accord couvre la zone entre Girê Spî (Tall Abyad) et Serêkaniyê (Ras al-Aïn) », a déclaré l’administration autonome.

L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a publié une déclaration sur l’accord de cessez-le-feu passé entre la Turquie et les USA jeudi. 

La déclaration indique : 

« Nous, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, réaffirmons notre total engagement dans la mise en oeuvre du cessez-le feu convenu entre l’Etat turc et les Etats-Unis, représentés par le vice-président Mike Pence et le secrétaire d’Etat Michael Pompeo. 

Nous affirmons que cette décision n’aurait pas été possible sans la résistance légendaire et les sacrifices héroïques des combattant(e)s des Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Cette décision a été aussi le résultat d’une pression internationale exercée par la majorité des pays du monde qui ont condamné et se sont opposés à cette brutale agression turque sur les zones autonomes du nord et de l’est de la Syrie. Le monde s’est uni contre cette invasion turque barbare et s’est dressé en solidarité avec les FDS, qui ont défendu le monde entier dans la bataille contre le terrorisme et contre l’Etat islamique (EI) au prix de 11.000 martyrs et de milliers de blessés. 

Cependant, la Turquie n’a pas respecté la résolution de cessez-le-feu à certains endroits jusqu’ici, particulièrement à Serêkaniyê, et par conséquent, il y a des martyrs et des blessés. 

Nous assurons notre population en Syrie que cet accord couvre la zone entre Girê Spî (Tall Abyad) et Serêkaniyê (Ras al-Aïn). 

L’accord garantit le retour de tous ceux qui ont été déplacés à cause des attaques, ce qui dissuadera l’Etat turc dans son aspiration à un changement démographique dans la région. Cette décision empêchera aussi l’Etat turc d’envahir davantage de territoires syriens. 

Certains points de l’accord de cessez-le-feu ont encore besoin d’être discutés avec les USA, en tant que partie responsable. 

Nous, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, voudrions remercier les FDS qui ont repoussé les plans d’invasion de la Turquie et combattu pour ne pas céder aux envahisseurs les territoires arrosés du sang de nos martyrs. 

Nous remercions aussi tous les pays qui se sont tenus à nos côtés dans ces jours difficiles et ont condamné cette agression injuste sur le territoire syrien. 

Nous appelons la population du nord et de l’est de la Syrie à rester complètement préparée et à soutenir les FDS jusqu’à ce que la décision de cessez-le feu soit finalement établie. 

Nous assurons la population du nord et de l’est de la Syrie, et de tout le reste de la Syrie, que les composantes des FDS, qui se battent depuis plus de 5 ans et qui ont mis fin au terrorisme de l’Etat islamique, ne serons pas vaincues, et qu’elles continueront à défendre la souveraineté de la Syrie à tout prix. »