L'armée turque a rendu obligatoire le déploiement du drapeau turc lors des mariages en plein air à Çukurca, dans la région kurde de Hakkari
Le drapeau turc hissé par obligation dans un mariage kurde à Çukurca.

L’armée turque a rendu obligatoire le déploiement du drapeau turc lors des mariages en plein air à Çukurca, dans la région kurde de Hakkari. Les personnes qui ne se conforment pas à l’obligation font l’objet de menaces et de violences.

L’armée turque exige le déploiement du drapeau turc lors des mariages en plein air à Çukurca (Çelê), dans la région kurde de Hakkari (Colemêrg). Quiconque ne se conforme pas à cette règle encourt menaces et violences.

“Les mariages à Çelê ne peuvent se tenir que sur une place publique, qui se trouve à côté d’un poste militaire. Les soldats nous obligent à arborer le drapeau turc, et si nous refusons, ils font irruption dans nos mariages, nous soumettent à des menaces et à des violences”, a expliqué A., un habitant qui a témoigné sous couvert de l’anonymat.

Selon ce même habitant, les organisateurs de mariages doivent signer un contrat avec l’armée avant l’événement. Le contrat comprend des conditions telles que ne pas retirer le drapeau, ne pas jouer de chansons mentionnant la “liberté” ou la “révolution”. Il interdit en outre les décorations jaunes, rouges et vertes [les couleurs du drapeau kurde]. En cas de non-respect, les gendarmes et la police interviennent en plein mariage.

Ces obligations imposées par l’armée s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à maintenir le contrôle sur la population kurde dans le district, qui a été fortement militarisé ces dernières années. L’AKP, le parti au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan, s’y est imposé aux élections municipales de mars 2024, grâce au vote massif des policiers et militaires. “Il y a 30 000 soldats à Çelê pour une population de 10 000 habitants. Cette présence militaire écrasante ne nous laisse pas le choix”, a déclaré A.

Les habitants tentent néanmoins de résister à l’obligation du drapeau de différentes manières, certains essayant de le masquer avec des banderoles ou des publicités. “Mais toute tentative d’enlever le drapeau est sévèrement réprimée”, explique un autre habitant.