Des parlementaires européens ont lancé une campagne pour la libération de l'ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtaş, emprisonné depuis 2016 malgré la décision de la Cour européenne des droits de l'homme de le libérer.
Selahattin Demirtaş, ancien Coprésident du Parti démocratique des Peuples (HDP).

Des parlementaires européens ont lancé une campagne pour la libération de l’ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtaş, emprisonné depuis 2016 malgré la décision de la Cour européenne des droits de l’homme de le libérer.

La parlementaire européen Evin Incir, à l’initiative de la campagne, a déclaré à l’agence de presse kurde Firatnews (ANF) que Demirtaş devrait être libéré. 

590 députés européens demandent la libération de Demirtaş

İncir a déclaré : « Nous nous attendions à ce que la Turquie respecte l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme qui l’a exhortée à libérer Demirtaş. Mais la Turquie a refusé de se conformer à la décision de la Cour, qui est contraignante. Pour cette raison, j’ai pris l’initiative en janvier et j’ai présenté une motion au Parlement européen ».

İncir a déclaré que la motion demandant la libération immédiate de Demirtaş a été acceptée avec le soutien d’une majorité au Parlement, et 590 des 705 députés ont voté pour que la motion soit débattue.

La situation de Demirtaş sera débattue le 10 mars

« Nous avons envoyé les signatures au Conseil des ministres de l’Union européenne. La question sera débattue au Conseil le 10 mars », a déclaré la députée.

Incir a par ailleurs commenté les tentatives du gouvernement turc de lever l’immunité parlementaires des députés du HDP : « Il est injustifiable de lever leur immunité. Presque chaque semaine, nous voyons des universitaires, des journalistes et des politiciens être arrêtés arbitrairement. Les parlementaires européens suivent cela de près. La semaine dernière, les partis ont exigé la libération de tous les prisonniers politiques en Turquie. » a-t-elle déclaré 

Et d’ajouter : « Le gouvernement turc cherche à lever l’immunité des parlementaires afin de les arrêter. Ils ont fait la même chose à Demirtaş. ».

Incir a soutenu que l’État turc s’est opposé à la libération de Demirtaş car sa libération entraînerait celle d’autres politiciens et intellectuels du HDP.