La Turquie a lancé jeudi une attaque contre un village situé au nord du district de Tall Tamr, blessant cinq civils.
Le village d’Abush au nord de Tall Tamr, un district de Hassaké situé au nord de la Syrie, a été visé par une attaque de mortier. Plusieurs projectiles tirés depuis la zone d’occupation turque se sont abattus jeudi après-midi sur le village. Cinq hommes du village blessés dans l’attaque ont été transportés à l’hôpital.
La position stratégique de Tall Tamr
Le district de Tall Tamr occupe une position clé dans les plans d’expansion de la Turquie du fait qu’il est traversé par la route M4, une artère vitale qui relie d’est en ouest les régions de l’Euphrate et de Cizîr. Depuis l’invasion de Serêkaniyê (Ras al-Aïn) et Girê Spî (Tall Abyad) par la Turquie en octobre 2019, plus de trente villages proches de Tall Tamr ont été occupés.
La région est attaquée presque quotidiennement, avec des phases d’intensité variable. 27 villages de la vallée de Khabur se trouvent sur la ligne de front. Cinq des villages assyriens de la région ont déjà été dépeuplés par les attaques de la Turquie. Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans les attaques. Les troupes syriennes et l’armée russe présentes dans la zone n’assurent pas le respect des accords de désescalade et de cessez-le-feu conclus avec Ankara sous l’égide de Moscou et de Washington en octobre 2019.