Selon le Conseil militaire de Girê Spî (Tall Abyad), la Turquie a mené au moins 412 attaques dans la région au cours du mois d’août.
Lors d’une conférence de presse ce lundi, Wîsam El Omer, porte-parole du Conseil militaire de Girê Spî, a rendu public un bilan mensuel des attaques militaires menées par la Turquie dans la région allant d’Aïn Issa à la zone sous occupation turque de Girê Spî, dans le nord de la Syrie.
« Depuis que la Turquie a envahi le canton de Girê Spî et une grande partie de ses zones rurales en 2019, elle ne cesse de commettre des crimes dans la région. Son objectif est de déplacer la population et d’étendre son occupation », a déclaré Wîsam El Omer.
Soulignant que les agressions turques avaient connu une augmentation ces derniers mois, le responsable militaire a présenté le bilan des attaques menées par la Turquie au cours du mois d’août, dans la région s’étendant de Girê Spî à Aïn Issa: « En août, nous avons a recensé 412 attaques à l’arme lourde et légère et 2 frappes de drone. Ces attaques ont endommagé des habitations ainsi que des installations publiques, telles que les stations d’eau potable de Fatisa et Hîşa. De plus, les lignes électriques ont été ciblées, ce qui a entraîné une coupure d’électricité dans la région. »
El Omer a évoqué également l’échec de la tentative d’infiltration des mercenaires pro-turcs dans le village de Mishrafa, au nord-est d’Aïn Issa, grâce à l’intervention des forces du Conseil militaire de Girê Spî.
En conclusion, il a souligné la détermination des forces locales à combattre toute tentative d’occuper d’autres terres syriennes et de détruire la sécurité de la région. « Toute personne qui coopère avec l’ennemi sera tenue pour responsable », a-t-il mis en garde.