Le ministre américain de la Défense a lors d’une déclaration averti le régime syrien concernant le lancement d’une offensive contre les kurdes : « attaquer les kurdes serait une erreur ».
Les réactions aux propos du leader du régime syrien Bachar El Assad concernant les combattant(e)s kurdes qui se battent face à l’Etat Islamique se poursuivent. Après avoir qualifié les guerriers kurdes de « traitres » Bachar el Assad avait discuté d’une future attaque.
Rappelant que la Russie collaborait avec le régime d’Assad à l’Ouest et que les Etats Unis soutenaient les troupes à l’Est. Mattis a souligné qu’il n’y avait aucun changement des frontières depuis la dernière opération. Selon le ministre américain de la Défense « dépasser cette frontière serait une erreur » c’est pourquoi le régime syrien ne doit pas être présent sur les territoires contrôlés par les Forces Démocratiques Syriennes.
En réponse à une question Mattis a affirmé que le but des Etats-Unis n’est pas de diviser la Syrie. Puis il a informé les journalistes du départ des diplomates américains en Syrie pour analyser les projets de construction et de déminage. Ces diplomates américains seront protégés par l’armée américaine. Pour mettre fin à son discours, le ministre a confirmé la poursuite des opérations à l’Est de la Syrie.