Les barreaux d’Adana, Ağrı, Adıyaman, Artvin, Batman, Bingöl, Bitlis, Bursa, Amed, Antep, Hakkâri, Hatay, Kars, İstanbul, İzmir, Mardin, Mersin, Muş, Van, Siirt, Urfa, Şırnak et Dersim ont condamné la saisie des municipalités gérées par le HDP à Siirt, Iğdır, Kurtalan, Baykan et Altinova, où ont été nommés de nouveaux administrateurs.
La déclaration des 23 barreaux est la suivante : « Nous voulons insister sur le fait que la révocation des maires et leurs arrestations, ainsi que la nomination des administrateurs sont incompatibles avec la loi. Alors que le monde entier lutte contre la pandémie de Covid-19, ces détentions et les nominations des administrateurs nuisent à la solidarité, à l’unité et à la paix sociale qui est plus que jamais nécessaire en cette période »
Les barreaux ont ajouté : « La nomination des administrateurs va à l’encontre des résultats des élections et semble être une action visant à éliminer le libre choix des électeurs. Cette décision porte gravement atteinte à l’Etat de droit et la démocratie.
L’arrestation des maires et leur remplacement par des administrateurs violent les règles fondamentales du droit, le droit d’élire et d’être élu. Les maires détenus doivent être libérés et pouvoir immédiatement reprendre leurs fonctions. »