Les journalistes kurdes détenus dans le cadre du procès pour appartenance à une organisation terroriste ont été libérés
Rassemblement devant le palais de justice de Diyarbakir en soutien aux 18 journalistes kurdes jugés pour "appartenance à une organisation terroriste"

L’audience du procès dans lequel 18 journalistes sont jugés pour « appartenance à une organisation terroriste », avait lieu aujourd’hui, pour le deuxième jour consécutif, devant la cour criminelle de Diyarbakir. Les journalistes détenus, soit 15, ont été libérés à l’issue de l’audience.

22 personnes, dont 20 travailleurs des médias, avaient été arrêtées le 8 juin 2022 lors d’un raid mené par la police turque dans plusieurs villes, et particulièrement dans la métropole kurde de Diyarbakir. Après 13 mois, 18 d’entre elles, dont 15 étaient détenues, ont comparu pour la première fois devant la cour criminelle de Diyarbakir.

L’audience qui se déroule depuis hier, mardi, a été suivie par plusieurs ONG et syndicats de de journalistes, ainsi que par des élus de l’opposition. Les personnes poursuivies se sont exprimé en kurde, dénonçant les dérives de l’acte d’accusation et se disant déterminés à poursuivre leur activité journalistique quoi qu’il en coûte.

« Nous ne sommes pas ici pour rendre compte de ce que nous avons fait, mais pour demander des comptes à ceux qui nous accusent », a fait remarquer l’un des journalistes.

À l’issue de l’audition des mis en cause, le tribunal a décidé de libérer, sous contrôle judiciaire, les 15 journalistes détenus, dérogeant aux réquisitions du parquet.