13 kurdes emprisonnés à Diyarbakir
Image d'illustration.

Le 8 décembre 2019, 24 personnes ont été arrêtées lors de perquisitions dans 8 quartiers différents des districts Çınar, Bağlar et Kayapınar dans la province d’Amed (Diyarbakir). Accusé d’« appartenance à une organisation terroriste », 21 personnes ont été placées en détention préventive. 

Dans le cadre de la même opération, 20 autres personnes, dont Mesut Bagcik, membre du Parti démocratique des peuples (HDP), ont également été arrêtées.

Après 11 jours de garde à vue, déféré devant le tribunal, 17 des détenus ont été accusés « d’aide à une organisation armée » et de mené « des actions au nom d’une organisation armée ».

Alors que M. Bağcık et 12 autres personnes ont été placées en détention préventive pour « appartenance à une organisation terroriste », trois autres ont fait l’objet d’une liberté sous contrôle judiciaire.

D’autre part, les membres du Conseil de la Jeunesse du HDP, Mesut Ağırtaş et Yılmaz Uzun, qui ont été arrêté le 19 janvier, ont vu leur période de garde à vue prolongée de 4 jours supplémentaires.

À la suite d’une ordonnance de confidentialité émise pour l’enquête, les accusations portées contre les membres du Conseil de la Jeunesse sont méconnues à ce jour.