100 000 oliviers plantés à Raqqa

Durant toute son histoire, la ville nord-syrienne de Raqqa a toujours été considérée comme multiculturelle. Puis elle est devenue la « capitale » autoproclamé de l’Etat islamique (EI) et la terreur est devenue une partie du quotidien de ses habitants.

Pendant le règne de l’Etat islamique, Raqqa a été presque complètement détruite alors que l’organisation menait une campagne d’anéantissement contre les humains, la nature, la culture et l’histoire.

Depuis que la ville a été libérée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) en octobre 2017, le Conseil civil de Raqqa travaille pour la reconstruction de l’infrastructure. La municipalité s’occupe de la restauration des espaces verts et des parcs en coopération avec le comité de l’environnement et le comité de gestion du stationnement. L’EI avait détruit presque tous les parcs et jardins. De nombreux espaces verts à Raqqa et à l’extérieur de la ville étaient devenus des fosses communes.

En mars de l’année dernière, la ville a lancé une campagne de reboisement. Depuis, environ 100 000 oliviers ont été plantés dans le cadre du plan de reverdissement. De plus, le Conseil civil distribue gratuitement des arbres aux habitants des zones rurales pour encourager également un changement de mentalité sociale.

Dans le cadre du plan de reconstruction de la ville, de différents projets sont soutenus par des organisations internationales.