La commandante des Unités de Protection Féminine (YPJ) Nesrin Abdullah a dit; « Le YPJ a été un espoir pour toutes les femmes syriennes pendant la campagne de la libération de Raqqa, défendant les femmes kurdes, arabes et autres et de toutes les religions et semant des graines de fraternité entre les peuples ».
Dès les premières heures du matin, des centaines de combattants des YPJ ont commencé à se rassembler sur la place al-Naim où la libération de la ville a été officiellement annoncée. La place, où les djihadistes de l’Etat islamique commettaient des exécutions de masse, a été ornée d’une image énorme du leader kurde Abdullah Öcalan, des drapeaux des YPG-YPJ, des YJŞ et des FDS.
Au nom du commandement du YPJ, Nesrin Abdullah a déclaré qu’elles avaient dédié la victoire à Raqqa au leader du peuple kurde Abdullah Öcalan et à tous les combattants qui ont perdu la vie pendant la campagne de libération.
Abdullah a déclaré qu’ils faisaient la déclaration en arabe pour leur respect du peuple arabe et a souligné la souffrance des femmes qui, dit-elle, ont payé le prix le plus lourd sous le règne des régimes dominés par les hommes. Elle a souligné que l’histoire des femmes, remplie de douleur, de défis, de résistance et de lutte, a atteint une nouvelle phase avec le YPJ qui a été déclaré le 4 avril 2013.
Abdullah a fait remarquer que le YPJ a entrepris la lutte de l’histoire des femmes et a commencé à mettre fin à la souffrance des femmes. Elle a continué ; « Les femmes se sont libérées du régime de l’homme exploiteur dans les aspects politiques, sociaux, culturels et militaires, et sont devenues une solution aux problèmes et constructeur de la morale. La création d’une armée de femmes contre Ahrar Al-Sham, Al-Nusra et ISIS était une réponse aux pouvoirs en Syrie et un pas important pour les peuples de Syrie.
Elle a noté que plus de femmes ont rejoint leur armée après que leur camarade Warşin ait monté une grande résistance et est tombée en martyre pour l’émancipation des femmes, depuis, la force militaire des femmes a été le phare de la liberté pour les peuples de la Syrie.
En définissant les femmes comme faisant parties de la résistance, Nesrin Abdullah a souligné que l’armée des femmes a joué un rôle de premier plan et a monté une puissante résistance contre les djihadistes. Citant Arin Mirkan qui a sacrifié sa vie et est devenue un symbole de la victoire, telles que les camarades Şevîn, Sozdar, Hebûn, Silava, Zozan et des douzaines d’autres femmes, elle rappelle que les femmes ont clairement exprimé leur position selon laquelle la marche pour la liberté des femmes ne cessera jamais.
En mettant l’accent sur l’importance idéologique et stratégique des YPJ dans la libération de Raqqa, la Commandante Nesrin Abdullah a déclaré que : « Nos combattantes ont joué un rôle actif depuis le lancement de la campagne de libération de Raqqa. Nous avons atteint ce succès avec les forces des YPG et du SDF. Les YPJ ont été un espoir pour toutes les femmes de Syrie pendant la campagne de Raqqa, défendant les femmes kurdes, arabes et autres du pays et de toutes les religions et semant des graines de fraternité entre les peuples « .
Nesrin Abdullah a continué ; « Nous avons infligé le coup le plus lourd aux djihadistes ici, à Raqqa, lieu qu’ils ont appelé leur capitale. Avec cette lutte, nous avons émancipé et glorifié l’honneur piétinée des femmes Êzidies. Nous avons aidé des milliers de femmes et d’enfants Êzidî captifs. Les femmes arabes qui ont rejoint les YPJ au cours de ce processus ont déclaré deux bataillons auxquels elles ont participé et ont donné une grande lutte dans la bataille pour Raqqa. Un autre bataillon des YJŞ a également joué un rôle actif et vengé leur peuple dans cette bataille. Nous avons sauvé 450 000 civils des griffes de Daesh et les avons aidés à atteindre des zones de sécurité. Au cours de la campagne historique de Raqqa, 30 femmes combattantes sont tombées en martyres. Nous dédions la libération de Raqqa à toutes les femmes du monde. »
La déclaration s’est terminée par le slogan « Jin, Jiyan, Azadi » [Femme, Vie, Liberté] et les célébrations dans la région continuent.