Les prisonniers politiques de la maison d’arrêt de type F de Van ont envoyé une lettre à l’Association des droits de l’Homme (IHD) de Van pour exposer les violations dont ils sont victimes et faire part de leurs revendications.
La lettre envoyée par Ibrahim Keras, Serbest Akbaş, Ahmet Aziz, Muhammed Khalifa et Hüseyin Batıbey a été lue par le président de antenne de l’IHD de Van, Murat Melet.
Les prisonniers condamnent la loi d’application discriminatoire et demandent que l’exécution de la peine soit reportée pour les prisonniers malades. Ils ont également demandé la fin des sanctions disciplinaires et les transferts.
Ajoutant qu’ils étaient privés de leurs droits d’accès aux supports de presse et de lecture, les prisonniers ont déclaré que la radio, les livres, les magazines et les journaux devraient être livrés.
Comme le prévoit le règlement de la prison, ils ont demandé à bénéficier de leurs droits de 10h par semaine en ce qui concerne les activités sportives, les conversations, les cour, etc.
Ils ont par ailleurs, pour les prisonniers condamnés à perpétuité, demandé une augmentation du temps des diffusions, la possibilité de bénéficier des cours de dessin, de peinture, de musique, d’activité sportive et la conversation en groupe de dix personnes.