L’armée turque a déployé ce jeudi près de 200 soldats dans le village de Yurtbaşı, à Van, afin d’empêcher une manifestation contre l’ouverture d’une carrière de marbre. Les soldats amenés sur place à la demande de la société privée chargée de l’exploitation de la future carrière ont ouvert le feu sur les habitants du village et rasé plusieurs étables. Quatre personnes ont été interpellées.
Le village de Yurtbaşı est situé dans le district de Gürpınar, à Van. Il y a dix ans, des terres du village appartenant au domaine public ont été cédées à la société privée DIMER pour l’extraction de marbre. Depuis, les habitants du village résistent contre ce projet d’exploitation. Ce jeudi, l’armée turque est venue au secours de la société privée pour briser la résistance civile. Les soldats ont ouvert le feu sur les manifestants et rasé par ailleurs plusieurs étables se trouvant sur le site.
Déjà pendant le mois du Ramadan, les villageois avaient protesté et exigé en vain que le projet soit arrêté. Ils se sont mobilisés à nouveau à compter de mercredi soir. À la demande de la société DIMER, l’armée turque a déployé ce jeudi près de 200 soldats dans le village avec des véhicules de contre-insurrection. Après avoir démoli une vingtaine d’étables situées dans la zone de la carrière, les soldats ont tiré en direction des manifestants qui exprimaient leur mécontentement. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
80 familles, soit environ 700 personnes, vivent dans la zone prévue pour l’exploitation du marbre.