La semaine culturelle kurde, organisée par NAV-BEL et l'Institut kurde de Bruxelles, a démarré aujourd’hui dans la capitale belge.
Sous la tente nomade kurde avec les Dengbêj (bardes), au premier jour de la semaine culturelle kurde à Bruxelles

La semaine culturelle kurde, organisée par NAV-BEL, a démarré aujourd’hui à Bruxelles.

La semaine culturelle kurde a démarré ce jeudi à Bruxelles. Elle est organisée par l’Institut kurde de Bruxelles et la fédération des associations kurdes de Belgique (NAV-BEL), en partenariat avec des organisations assyriennes, arméniennes, yézidies et chaldéennes.

La musique, la cuisine et le folklore kurdes seront mis à l’honneur durant ce festival qui fait également une place aux revendications nationales des Kurdes. Une série de manifestations et d’activités culturelles – concerts, projection de films, exposition culinaire, etc. – sont prévues jusqu’à dimanche.

Le député bruxellois Gil Wsraten a assisté à la première journée de la semaine culturelle. « Nous accueillons le peuple kurde avec plaisir, a-t-il déclaré. Il doit pouvoir maintenir ses valeurs et sa culture vivantes dans notre pays. Nous pouvons éprouver de l’empathie pour le peuple kurde car, tout en essayant de préserver sa propre culture, il se bat pour les droits de l’homme et la démocratie, non seulement pour lui, mais aussi pour tous les peuples. Malgré toute la barbarie qu’il a subie, le peuple kurde montre un grand exemple de maturité et de démocratie. »