Un véhicule des YBŞ a été ciblé dimanche matin par un drone turc près de Khanesor (Xanesor), dans la région yézidie de Shengal.
L’armée turque a mené ce matin une attaque de drone ciblée sur un véhicule appartenant aux Unités de Résistance de Shengal (YBŞ) dans la région de Shengal (Sinjar), au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). L’attaque est survenue à proximité d’une base de l’armée irakienne, dans le village de Behreva, près de Khanesor. Le véhicule a été bombardé à deux reprises, ont indiqué les YBŞ dans un communiqué publié peu après l’attaque.
Les YBŞ ont déclaré toutefois n’avoir subi aucune perte humaine, tout en précisant que des vols de reconnaissance de la Turquie avaient lieu dans la région depuis une quinzaine de jours. « L’État envahisseur turc est dans une position d’attaque constante et met en œuvre différentes méthodes d’agression »,a souligné le commandement des YBŞ.
« Depuis que Shengal a été libérée des bandes criminelles de l’État islamique (EI), sa population est en permanence confrontée à des attaques de drone », poursuit le communiqué. Et d’ajouter: « de toute évidence, la Turquie veut achever ce que l’EI n’a pas réussi à faire ». Depuis le génocide qui a meurtri Shengal en 2014, la région a été attaquée à plusieurs reprises par la Turquie au nom de la « lutte contre le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) ». Selon l’autorité autonome locale, l’objectif poursuivi par la Turquie est de saper la sécurité et la stabilité de la région et d’empêcher ainsi les Yézidis chassés par l’EI de rentrer chez eux.
Ces derniers mois, la Turquie a intensifié ses frappes de drone au Rojava (nord de la Syrie) et au Sud-Kurdistan. La dernière attaque de drone à Shengal a eu lieu le 29 août. Deux combattants des YBŞ avaient alors été blessés. Le même jour, Evizet Abdullah Abid, père de six enfants, a été tué dans une autre attaque de drone turque visant le camp de réfugiés de Makhmour, au Sud-Kurdistan.