À Van, une marche organisée par le HDP dans le cadre d’une campagne pour la reconnaissance du kurde comme langue officielle et langue d’enseignement a été interdite ce vendredi par le préfet de la région.
Dans la province de Van, une manifestation organisée par le Parti démocratique des Peuples (HDP) pour demander que le kurde devienne langue d’enseignement et qu’il soit reconnu en tant que langue officielle, a été interdite sur décision du préfet ce vendredi. L’antenne régionale du HDP, organisatrice de l’événement, avait prévu une marche jusqu’au parc du centre-ville qui porte le nom de l’intellectuel kurde Musa Anter, assassiné en 1992 par les escadrons de la mort turcs. Les manifestants ont cependant été encerclés par la police aux trois points de départ de la marche.
Devant le bâtiment de l’antenne régionale du HDP, l’un des points de rassemblement, les manifestants empêchés de marcher ont protesté en diffusant de la musique kurde et en applaudissant. Dans le même temps, plusieurs journalistes présents sur place pour couvrir l’événement ont été éloignés par la police.
Un rassemblement sur le même thème a eu lieu hier dans la ville kurde de Cizre, malgré l’interdiction. Une manifestation est par ailleurs prévue lundi prochain à Amed (Diyarbakir).