Il existe un vaste réseau de cellules de l'EI dans la région autonome de Deir ez-Zor. Malgré la concurrence du régime syrien et de la Turquie, les deux puissances régionales ont un fort intérêt à déstabiliser la région et visent à démanteler l'autonomie gouvernementale. Pour ce faire, l'État islamique bénéficie du soutien des deux puissances. En conséquence, les djihadistes sont devenus de plus en plus actifs ces derniers jours et semaines. Lundi dernier seulement, plusieurs membres du conseil civil de Deir ez-Zor et des ouvriers de la production pétrolière ont été attaqués.
Lilwa Abdullah, porte-parole du Conseil militaire de Deir ez-Zor

Il existe un vaste réseau de cellules secrètes de l’EI dans la région autonome de Deir ez-Zor. Malgré la concurrence du régime syrien et de la Turquie, les deux puissances régionales ont un fort intérêt à déstabiliser la région et visent à démanteler l’autonomie gouvernementale. Pour ce faire, l’État islamique bénéficie du soutien des deux puissances. En conséquence, les djihadistes sont devenus de plus en plus actifs ces derniers jours et semaines. Lundi dernier seulement, plusieurs membres du conseil civil de Deir ez-Zor et des ouvriers de la production pétrolière ont été attaqués.

Tentatives de réorganisation de l’EI

L’agence de presse kurde Hawar (ANHA) a interviewé Lilwa Abdullah, porte-parole du Conseil militaire de Deir ez-Zor, au sujet des activités de l’EI dans la région. La commandante a déclaré: « Après la défaite militaire de l’EI, l’organisation poursuit ses tentatives à travers des cellules secrètes pour menacer la sécurité de la région et reprendre le contrôle. Lors d’attaques et d’assassinats, l’EI vise en particulier les dirigeants des Forces démocratiques syriennes (FDS), des chefs tribaux et sociaux, ainsi que des patriotes qui coopèrent avec l’administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). Avec l’évolution des services publics à Deir ez-Zor, ces attaques se sont également multipliées ».

Le 25 septembre, Abdullah elle-même est devenu la cible d’une tentative d’assassinat. Son chauffeur a été blessé. Abu Xebîl (Ehmed Xebîl) du Conseil militaire de Deir ez-Zor a également été la cible d’une tentative d’assassinat le 1er novembre.

Les cellules liées à l’Iran sont également actives

Même si les FDS ont déclaré la victoire sur l’EI le 23 mars 2019, les opérations contre les islamistes se poursuivent à ce jour. Concernant la situation sécuritaire à Deir ez-Zor, Mme Abdullah a dit; « À Deir ez-Zor, non seulement l’EI est actif, mais aussi la ANS (armée nationale syrienne) soutenue par la Turquie, les milices des gouvernements de Damas et d’Iran et diverses autres forces sont organisées en structures cellulaires. Les structures iraniennes sont liées aux forces de sécurité du gouvernement de Damas. Il a déjà été révélé que le gouvernement de Damas était impliqué dans l’assassinat de Mushtar al-Hafal de la tribu Okaidat. Damas veut reprendre le contrôle de la région en alimentant les conflits dans la région.

Abdullah a déclaré que certaines de ces cellules menaient des activités de propagande pour le gouvernement de Damas, mais qu’un certain nombre d’entre elles ont été démantelées par le Conseil militaire qui a également pu démanteler d’innombrables cellules de l’EI.

Les difficultés de la lutte

Interrogée sur les difficultés de lutter contre ces structures cellulaires, la porte-parole du Conseil militaire de Deir ez-Zor explique: « Deir ez-Zor est très vaste et donc la lutte est très difficile. C’est difficile car nous n’avons pas la technologie militaire nécessaire. La coalition internationale devrait soutenir plus fermement notre lutte contre ces cellules ».