Une délégation européenne composée de plusieurs dizaines de personnes, notamment de parlementaires, s’est vue refusée la tenue d’une conférence de presse aujourd’hui à Hewler (Erbil), par les forces de sécurité du Parti démocratique du Kurdistan (PDK).

Une délégation européenne composée de plusieurs dizaines de personnes, notamment de parlementaires, s’est vue refusée la tenue d’une conférence de presse aujourd’hui à Hewler (Erbil), par les forces de sécurité du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). 

Le groupe intitulé « délégation pour la paix », s’est rendu au Sud-Kurdistan (Irak) à l’appel du Congrès Nationale du Kurdistan (KNK), afin de demander aux autorités locales de prendre position face à l’invasion du Sud-Kurdistan par la Turquie. 

Plusieurs dizaines de personnes ont été refoulées dès leurs arrivées à l’aéroport internationale d’Erbil, tandis que d’autres ont été empêchées de prendre le vol depuis l’Allemagne, l’Egypte et le Qatar. 

Les membres de la délégation ayant pu se rendre à Erbil, avaient planifié de tenir une conférence de presse lundi devant les locaux des Nations Unies à Hewler. Les autorités locales ont bouclé les issus de l’Hotel dans lequel séjournaient les membres de la délégation à Hewler.

Faisant l’objet d’entrave des autorités locales, les membres de la délégation ont tenu la conférence de presse dans le lobby de l’hôtel et ont appelé la communauté internationale à agir face à l’invasion de la Turquie au Kurdistan.