
La délégation d’Imrali du Parti DEM tiendra demain sa troisième réunion avec Abdullah Öcalan. Le message tant attendu du leader kurde devrait être publié le lendemain de cette visite.
Une délégation du Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples (DEM) doit rencontrer demain le leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali. Selon des informations confirmées par le DEM, la délégation qui se rendra à cette troisième rencontre sera constituée de sept personnes. En plus des deux membres initiaux, Sırrı Süreyya Önder et Pervin Buldan, elle comprendra les co-présidents du DEM Tülay Hatimoğulları et Tuncer Bakırhan, le député kurde Cengiz Çiçek, le maire destitué de Mardin Ahmet Türk et un avocat du cabinet Asrin, Faik Özgür Erol.
Le peuple kurde retient son souffle dans l’attente de la déclaration historique que doit faire Abdullah Öcalan après cette rencontre. Le leader kurde est détenu en isolement absolu dans la prison insulaire d’Imrali depuis 26 ans. Avec l’appel d’Öcalan, le processus de dialogue entamé en octobre devrait prendre un tournant historique.
Selon les informations obtenues, la déclaration d’Öcalan doit intervenir le 28 février, une date qui coïncide avec la déclaration de Dolmabahçe du 28 février 2015, qui avait eu lieu dans le cadre du précédent processus de pourparlers. Pour l’heure, on ne sait pas s’il s’agira d’un message vidéo ou écrit. Selon certaines sources, Abdullah Öcalan lancera l’appel en compagnie de ses trois codétenus, Hamili Yıldırım, Veysi Aktaş et Ömer Hayri Konar, ainsi que des membres de la délégation du DEM.