Une délégation de la Fondation Danielle Mitterand s’est rendue dans le nord de la Syrie pour s’entretenir mardi avec des représentants de l’Administration autonome du Nord et l’Est de la Syrie (AANES).
Lors de la rencontre, un certain nombre de questions ont été abordées, telles que la crise syrienne, la contribution de l’Administration autonome à la solution politique, la mise en œuvre de la résolution 2254 et les conséquences de la fermeture du poste frontière de Til Koçer.
La délégation présidée par Jérémie Chomette, directeur de la Fondation Danielle Mitterrand, a été accueillie par le coprésident du Département des relations extérieures Abdulkarim Omar.
Les deux délégations ont également discuté de l’importance pour la communauté internationale d’assumer la responsabilité des familles des djihadistes de l’Etat islamique (EI) et en particulier des enfants qui doivent être retirés des camps du nord et de l’est de la Syrie afin d’être renvoyés dans leur pays.
L’importance et le rôle de l’Administration autonome dans l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région et la nécessité d’une coordination avec la communauté internationale ont également été abordés.