Détenu depuis 28 ans en Turquie, Mehmet Sevinç est décédé jeudi d’une hémorragie cérébrale. Les circonstances de sa mort ne sont pas élucidées. Sa fille parle de meurtre.
Mehmet Sevinç était détenu depuis 28 ans dans la prison de Manisa-Akhisar, dans l’ouest de la Turquie. Selon l’administration pénitentiaire, le prisonnier politique kurde aurait été hospitalisé le 3 avril après avoir été retrouvé inconscient dans sa cellule individuelle. À l’hôpital, les médecins auraient diagnostiqué une hémorragie cérébrale et l’auraient immédiatement opéré.
Après plusieurs jours d’attente devant l’hôpital, les proches de Mehmet Sevinç ont appris jeudi la mort de celui-ci. « Ils ont mis mon père dans une cellule individuelle et l’ont assassiné. Nous n’avons aucune information sur les circonstances de sa mort. Nous avons appris sa mort non par les médecins, mais par les soldats », a déclaré à l’agence de presse Mezopotamya (MA) la fille du défunt, Berivan Sevinç.
Le décès de Mehmet Sevinç s’ajoute aux autres morts suspectes survenues dans les geôles turques au cours des derniers mois.