Un tribunal de Duhok, au Sud-Kurdistan, a condamné des membres du HDP et de l'UPK à 7 ans de prison chacun au motif de liens avec le PKK
Mela Nezîr Berwarî, membre de l’UPK, et Nimet Güneş, membre du HDP, condamnés au Sud-Kurdistan à 7 ans de prison au motif qu'ils auraient des liens avec le PKK

Un tribunal de Duhok, au Sud-Kurdistan (Nord de l’Irak), a condamné Mela Nezîr Berwarî, membre de l’UPK, et Nimet Güneş, membre du HDP, à 7 ans de prison chacun, au motif qu’ils avaient des relations avec le PKK.

Nimet Güneş (55 ans), membre du Parti démocratique des Peuples (HDP), qui vit à Zakho depuis plus de 10 ans, avait été arrêté le 5 février 2020 par les forces de sécurité du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, affilié au clan Barzani). Mela Nezîr Berwarî, membre de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), avait été arrêté par ces même forces le 11 février 2021, à Derkarê.

À l’issue du procès de Güneş et Berwarî, tenu devant le tribunal de Duhok, les deux militants politiques ont été condamnés à 7 ans de prison chacun au motif qu’ils avaient des liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).