Lors d'une opération conjointe des unités antiterroristes et de la coalition internationale contre l’Etat islamique (EI), un membre important de l'EI a été arrêté lundi près de Deir ez-Zor, en Syrie.

Lors d’une opération conjointe des unités antiterroristes et de la coalition internationale contre l’État islamique (EI), un membre important de l’EI a été arrêté lundi près de Deir ez-Zor, en Syrie.

Le centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont publié un communiqué concernant les détails d’une opération menée proche de la région frontalière syro-irakienne, dans la province de Deir ez-Zor. L’opération a été menée  par les forces antiterroristes (H.A.T) des forces de sécurité intérieure du nord et de l’est de la Syrie soutenue par la coalition internationale par voie aérienne.

Un djihadiste de l’EI, responsable de la planification des attaques, du recrutement et de la coordination des activités de la cellule de l’EI a été arrêté lors de l’opération menée dans le village d’Al-Shafa près d’Abu Kamal, la dernière ville sur le fleuve de l’Euphrate dans la région de Deir ez-Zor. 

Les forces de sécurité intérieure et les FDS mènent régulièrement des opérations ciblées avec la coalition internationale contre les structures de l’EI, qui avance dans sa réorganisation à l’ombre des attaques turques contre la région autonome du nord-est de la Syrie. 

L’invasion de la Turquie, qui a débuté à l’automne 2019, a massivement renforcé l’EI. Les djihadistes qui ont réussi à se replier dans le désert de la région frontalière syro-irakienne au cours de l’offensive de libération « Tempête de Cizîrê » ont pu se réorganiser de manière largement incontestée et mener à plusieurs reprises des attaques contre des civils tant en Syrie qu’en Irak. Un grand nombre des victimes sont des personnes proches de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES).