Mehmet Şahin, un détenu politique notoire, a retrouvé sa liberté après une détention de plus de trois décennies, marquant ainsi une nouvelle page de l’histoire des prisonniers politiques kurdes en Turquie.

Şahin, qui a vécu une interminable peine de 30 ans et 4 mois à la prison de type T Şakran n°2, est finalement libre. Accusé de « séparatisme » et arrêté à Batman (Êlih) en 1993, il avait été condamné à perpétuité par le Tribunal de la Sécurité de l’État (DGM) à Diyarbakır. Şahin a été détenu dans les prisons de Batman, Antep (Dîlok), Çankırı, Siirt (Sêrt) et Şakran, avant que le Conseil d’Administration et d’Observation ne le libère après un retard de 4 mois.

Entré en prison à l’âge de 30 ans, Şahin a été accueilli avec des fleurs par les responsables de l’Association égéenne de solidarité avec les familles des prisonniers (EGE-TUHAYDER), ainsi que par ses proches à la sortie de la prison.

Exprimant ses sentiments après sa libération, Şahin a déclaré : « Je ne considère pas sortir de prison comme une liberté totale. La vraie liberté réside dans l’esprit des gens. Si la mer était de l’encre et les arbres du papier, je ne serais pas en mesure d’exprimer mes sentiments envers les amis que j’ai laissés derrière moi. Nous n’avons pas vécu une vie ordinaire en prison. La liberté est belle. Oui, je suis enthousiaste. Mais mon seul souhait est que tous mes camarades de prison trouvent leur liberté. Nous aspirons à un monde où non seulement les Kurdes, mais tous les peuples peuvent vivre librement. »