Le prisonnier politique Cemal Tanhan est décédé d'un cancer un mois après sa libération. Un décès lié au retard de traitement en prison
Le prisonnier politique Cemal Tanhan est décédé d'un cancer un mois après sa libération

Le prisonnier politique Cemal Tanhan est décédé d’un cancer un mois après sa libération. Un décès qui suscite des questions sur le traitement des détenus gravement malades.

Cemal Tanhan a passé 29 ans derrière les barreaux. Après un accident vasculaire cérébral survenu le 23 octobre, le prisonnier politique a été admis à l’hôpital d’État de Bolu, puis transféré à l’hôpital municipal d’Eskişehir. Sa libération, décidée le 6 novembre, n’a pas empêché son décès ultérieur.

La famille de Tanhan, qui s’est rendue à Eskişehir pour récupérer son corps, a indiqué qu’il serait enterré à Izmir. Sa fille, Ayşe Tanhan, a partagé avec l’agence de presse Mezopotamya (MA) les détails poignants des derniers jours de son père, soulignant la détérioration de son état de santé due à un traitement tardif et aux rudes conditions carcérales.

L’Association des droits de l’homme (IHD), branche d’Ankara, a déposé en 2023 quatre demandes formelles pour la libération de Tanhan, fondées sur son état de santé déclinant. Ces requêtes, adressées à diverses autorités, dont les Maisons de détention (CTE) et la Commission d’enquête sur les droits de l’homme de la Grande Assemblée nationale turque, n’ont malheureusement pas abouti.