Dans la prison de Manisa, l’administration pénitentiaire aurait refusé à un prisonnier malade son traitement médical, prétextant de la crise
Détenu dans la prison de Manisa en Turquie, Aydin Kurga souffre de plusieurs affections pour lesquelles il ne reçoit pas de médicaments.

Dans la prison de Manisa en Turquie, l’administration pénitentiaire aurait refusé à un prisonnier malade son traitement médical en prétextant de la crise économique qui frappe le pays.

Lors d’une visite ouverte avec sa famille, Aydın Kurga, prisonnier malade détenu dans la prison de type T de Manisa Akhisar, s’est plaint de ne pas recevoir de médicaments. 

Le jeune homme souffre de reflux, de pression artérielle et de diabète. Sa sœur aînée Eylem Kurga a indiqué que l’état de son frère se détériorait de jour en jour:  « Sa vue avait baissé. Il avait des problèmes pour parler. Il a dit qu’on ne lui donnait pas ses médicaments. Lorsqu’il a demandé des explications à l’administration pénitentiaire, on lui a réponde que c’était à cause de la crise en Turquie et qu’il n’y avait rien à faire. » La sœur du prisonnier a appelé les organisations de défense des droits humains à mener une enquête dans la prison.

Les associations de défense des droits humains et les familles des prisonniers dénoncent régulièrement le fait que les détenus souffrant d’affections graves soient maintenus en détention et ne reçoivent pas de traitement médical adapté. « 59 détenus sont décédés en prison l’année passée. Aujourd’hui, on y dénombre 1605 malades, dont 604 sérieusement atteints », a indiqué l’avocate Rengin Ergul, de l’Association des Avocats pour la Liberté (ÖHD), citée par le média suisse Le Courrier.