Un orphelin de 11 mois, né de parents djihadistes, remis à une délégation danoise
Derva Ebîr Elyna, co-présidente du Bureau des Affaires Etrangères et Kristof Vifik du Département des Affaires Consulaires de Danemark.

L’administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a remis un bébé de 11 mois au Danemark. Les parents appartenaient à l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) et ont été tués. 

L’AANES a remis au Danemark un bébé de onze mois dont les parents étaient membres de l’EI et détenaient la nationalité danoise.

Le transfert du bébé à une délégation du Ministère des Affaires Etrangères Danois, présidée par Kristof Vifik du Département des Affaires Consulaires a eu lieu mercredi au Bureau des Relations Extérieures de l’Administration Autonome, à Qamishlo.

La délégation danoise est arrivée au Rojava depuis le Sud-Kurdistan (Irak), via la traversée de la frontière de Sêmalka. La délégation a été reçue par la Co-présidente du Bureau des Affaires Etrangères Derva Ebîr Elyna, la Représentante du Comité des Femmes Newroz Xalid, les membres du Conseil d’Administration du Bureau des Affaires Etrangères Sîmav Yûsif et Stêr Yûsif, et par la Représentante du Bureau des Relations Extérieures Aytan Isa.

A l’issue d’une réunion entre les représentants des deux parties, à l’abri de la presse, le bébé a fait l’objet d’un examen médical et a été remis aux représentants danois.

A la fin du mois de juin, le Danemark avait rapatrié un enfant de 12 ans, dont les parents sont emprisonnés dans le Nord de la Syrie pour appartenance à l’EI.

Ces derniers mois, plusieurs femmes et enfants étrangers au sein de l’EI ont été transférés vers leur pays d’origine.

Plus tôt, en septembre dernier, l’AANES avait remis trois enfants nés sous l’EI aux représentants du gouvernement nigérian.

Quatre orphelins nés de parents de l’EI ont été remis à l’Allemagne en août, six à la Belgique et 12 à la France au mois de juin. 5 autres enfants ont été envoyés en France, en mars.

Au mois de mai dernier, 148 femmes et enfants appartenant aux membres de l’EI ont été renvoyés vers l’Ouzbékistan.

Le Bureau des Relations Extérieures de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie a remis 5 enfants aux autorités du gouvernement norvégien, le 3 juin dernier.

L’AANES a remis deux femmes et six hommes de nationalité américaine aux autorités américaines, au début du mois de juin. Le rapatriement des femmes et des enfants de l’EI vaincu a été effectué à la demande des Etats-Unis.

Le Soudan a repris deux femmes et plusieurs enfants. Quant au Kazakhstan, le pays a repris 5 membres du groupe, 11 femmes et trois enfants.

Laisser un commentaire