Cihan Aymaz, un musicien kurde de 30 ans, a été victime d'une attaque raciste et poignardé à mort mardi soir alors qu'il chantait sur les quais de Kadikoy, à Istanbul.
Cihan Aymaz, musicien kurde, assassiné à Istanbul.

Cihan Aymaz, un musicien kurde de 30 ans, a été poignardé à mort mardi soir alors qu’il chantait sur les quais de Kadikoy, à Istanbul.

Selon les informations fournies par les sources locales, l’agresseur, Mehmet Caymaz, aurait attaqué Aymaz après que celui-ci a refusé de jouer une chanson turc à caractère nationaliste. Aymaz a été blessé à la poitrine et est tombé dans la mer, où il a été repêché par des passants avant d’être transporté à l’hôpital. Malgré une intervention médical, il n’a pas survécu à ses blessures.

Mehmet Caymaz a été arrêté et déféré devant le procureur. Il a été placé en détention provisoire sous l’accusation d' »homicide volontaire ». 

La Commission contre le racisme et la discrimination de l’Association des droits de l’homme (IHD) a déclaré qu’il s’agissait d’un « meurtre raciste » et a appelé à ce que l’auteur soit puni avec la plus grande sévérité.

Cihan Aymaz était un musicien de rue kurde et bénévole du Parti démocratique des peuples (HDP). Il est devenu une victime de plus de la violence qui sévit actuellement en Turquie à l’encontre des minorités ethniques et politiques. Cet incident tragique rappelle la nécessité de lutter contre la haine raciale et de promouvoir la coexistence pacifique et l’acceptation mutuelle.