Les forces du régime iranien ont abattu un Kolbar dans la région kurde de Kermanchah. Six autres Kolbars ont été blessés.
Pour beaucoup de Kurdes du Rojhilat, le transport de marchandises à travers les montagnes qui délimitent la frontière irako-iranienne est la seule source de revenus dans une région délibérément sous-développée.

Les forces du régime iranien ont abattu un Kolbar dans la région kurde de Kermanchah. Six autres Kolbars ont été blessés.

Selon les organisations de défense des droits humains, des porteurs de charge kurdes, appelés kolbars, ont à nouveau été pris pour cible par les troupes du régime iranien au Rojhilat (Kurdistan oriental, Iran), dans la région frontalière de Kermanchah, lundi matin. Un jeune homme de 29 ans, originaire de Ciwanro, a été tué, tandis que six autres kolbars ont été blessés.

Rien qu’au cours des cinq premiers mois de cette année, 33 kolbars ont été tués et 210 blessés par les forces de sécurité iraniennes. Des chiffres qui sont probablement en-deçà de la réalité en raison de cas non recensés. Pour beaucoup de Kurdes du Rojhilat, le transport de marchandises à travers les montagnes qui délimitent la frontière irako-iranienne est la seule source de revenus dans une région délibérément sous-développée.

Alors qu’ils risquent leur vie dans cette activité, les kolbars ne reçoivent que des rémunérations dérisoires par rapport aux prix de vente des produits sur les marchés de Téhéran. Systématiquement pris pour cible par les forces de sécurité iraniennes et turques dans les zones frontalières montagneuses qui divisent le Kurdistan, entre l’Irak, l’Iran et la Turquie, des dizaines sont tués chaque année, en toute impunité.

Laisser un commentaire