Le rédacteur de RojNews Silêman Mihemed est porté disparu depuis plusieurs jours dans le Sud-Kurdistan, au nord de l'Irak
Silêman Mihemed, rédacteur de RojNews, disparu depuis plusieurs jours au Sud-Kurdistan

Le rédacteur de RojNews Silêman Mihemed est porté disparu depuis plusieurs jours dans le Sud-Kurdistan. Le contact avec lui a été rompu mercredi au poste frontière de Sêmalka-Pêşxabûr.

Le rédacteur de RojNews Silêman Mihemed Ehmed est porté disparu depuis plusieurs jours dans le Sud-Kurdistan. Originaire de Cindirês, dans la région d’Afrin au Rojava, le journaliste vit depuis cinq ans à Sulaymaniyah, où il travaille pour le service en langue arabe de l’agence de presse kurde RojNews. Début octobre, il s’était rendu dans le nord de la Syrie pour rendre visite à sa famille. Celle-ci vit à Şêxmeqsûd, l’un des deux grands quartiers kurdes d’Alep, depuis qu’elle a été contrainte de fuir Cindirês après l’occupation d’Afrîn par la Turquie en 2018.

Mercredi dernier, Ehmed a mis fin à son séjour dans sa famille et a pris le chemin du retour vers le Sud-Kurdistan. Selon sa mère, Sultana Ehmed, le contact avec le journaliste a été rompu au poste frontière intra-kurde de Sêmalka-Pêşxabûr – le point de passage entre la région autonome du nord et de l’est de la Syrie et la région du Kurdistan d’Irak. “Nous nous sommes parlés à nouveau au téléphone après qu’il ait passé la frontière. Il se trouvait déjà dans la zone sous contrôle du PDK [Parti démocratique du Kurdistan] à ce moment-là”, a déclaré Sultana Ehmed à RojNews.

Depuis que le contact avec Silêman Mihemed Ehmed a été rompu, ses proches et son employeur tentent de savoir où il se trouve, sans succès. Le site d’information RojNews suppose, tout comme la famille Ehmed, que le journaliste a été placé en garde à vue par le PDK dominé par le clan Barzani. La mère de Mihemed a demandé au gouvernement de Hewlêr (Erbil) de fournir immédiatement des informations sur le lieu où se trouve son fils.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire