Un enfant séjournant avec sa mère dans la prison pour femmes de Diyarbakır n'a reçu aucun soin, rapporte l’agence de presse kurde Mezopotamya.

Un enfant séjournant avec sa mère dans la prison pour femmes de Diyarbakır a été privé de soins, rapporte l’agence de presse kurde Mezopotamya.

Selon l’agence de presse locale Mezopotamya (MA), l’enfant détenu avec sa mère dans la prison de Diyarbakir souffre de plaies sur diverses parties de son corps parce qu’il n’a pas reçu les médicaments nécessaires. En outre, son droit à des activités récréatives et de loisir a été nié par les services psychosociaux.

Selon un rapport de l’association Right to Life publié en octobre 2021, 345 enfants de moins de 6 ans étaient détenus avec leur mère dans les prisons turques.

Le rapport indique que les enfants sont traumatisés par des fouilles à nu. Ils ne sont pas bien nourris et ne reçoivent pas suffisamment de soins médicaux, ajoute le rapport qui souligne par ailleurs que les enfants disposent de peu de temps pour jouer.

Le secrétaire général de la Fondation turque des Droits de l’Homme (TİHV), Coşkun Üsterci, a déclaré que les tribunaux devaient tenir compte des conditions économiques et sociales des mères ayant des enfants de moins de 6 ans.

Selon le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, « dans les cas où les parents ou les tuteurs commettent une infraction, des alternatives à la détention doivent être mises à disposition et appliquées au cas par cas, en tenant pleinement compte des impacts probables de différentes peines sur l’intérêt supérieur de l’enfant ou des enfants touchés ».

Le nombre d’enfants accompagnant leur mère en prison a grimpé en flèche en Turquie à la suite de la tentative de coup d’État de juillet 2016.