Le député de l’UPK Zikrî Zebarî a exhorté le KRG à s’opposer à l’invasion militaire menée par la Turquie au Sud-Kurdistan. « Le Kurdistan a été libéré avec le sang de milliers de martyrs. C’est pourquoi, la Turquie doit partir », a-t-il déclaré.
S’exprimant mardi soir lors d’une session du Parlement du Sud-Kurdistan (Irak), le député de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) Zikrî Zebarî a attiré l’attention sur l’opération d’invasion militaire menée dans la région par la Turquie, fustigeant le silence du gouvernement régional du Kurdistan (KRG) dominé par le clan Barzani.
« Depuis longtemps, l’armée turque bombarde quotidiennement la région du Kurdistan. Les attaques se sont intensifiées au cours des 50 derniers jours. Des villages sont évacués, des personnes tombent en martyrs. Le KRG reste silencieux. Le gouvernement doit condamner ces attaques. Ce silence doit cesser », a déclaré le député kurde avant d’être interrompu par le président du parlement qui l’a invité à parler du sujet à l’ordre du jour, les salaires.
« Aujourd’hui, a poursuivi M. Zebarî, le peuple de la région du Kurdistan a un problème plus important que les salaires. La Turquie a établi 70 bases militaires dans la région. La Turquie doit quitter cette région le plus rapidement possible. Le Kurdistan a été libéré avec le sang de milliers de martyrs. C’est pourquoi la Turquie doit partir. »
En outre, 43 députés irakiens ont récemment proposé une motion contre l’invasion turque et invité le Premier ministre irakien Mustafa al-Kazimi à partager avec le Parlement des informations sur les attaques contre le Sud-Kurdistan et la violation de la souveraineté et de l’indépendance de l’Irak.