Un commerçant de la province kurde de Siirt a été arrêté ce vendredi par la police turque après avoir déclaré « Ici, c’est le Kurdistan »
le commerçant Cemil Taşkesen parle avec Meral Aksener, présidente du IYI Parti, du déni du Kurdistan par les autorités turques

Un commerçant de la province kurde de Siirt a été arrêté ce vendredi par la police turque, après avoir déclaré « Ici, c’est le Kurdistan » lors d’une visite, la veille, de la présidente du parti nationaliste turc IYI.

Lors d’une visite de la présidente du parti IYI (Bon Parti), Meral Akşener, dans la province de Siirt, au Kurdistan du Nord, le 28 octobre, le commerçant Cemil Taşkesen a déclaré à Akşener : « Notre langue, notre identité et le Kurdistan sont niés. Nous sommes contre ce déni. L’endroit où vous vous trouvez actuellement est le Kurdistan, mais malheureusement, son existence est niée au Parlement. »

Ce vendredi matin, le commerçant kurde a été placé en détention dans le cadre d’une enquête lancée contre lui du fait des propos qu’il a tenus la veille. Le département de la police de Siirt a annoncé que l’enquête avait été ouverte par le parquet de Kurtulan pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste ».