Le commandant des Unités de Résistance de Shengal (YBŞ), Mecdel Feqir, a été tué suite à une attaque de drone menée par l'armée turque.

Le commandant des Unités de Résistance de Shengal (YBŞ), Mecdel Feqir, a été tué suite à une attaque de drone menée par l’armée turque à Shengal.

Vendredi , le village de Rezka, situé dans la ville yézidie de Shengal (Sinjar) au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), a été la cible de l’armée turque.

Dans une déclaration publiée samedi, les YBŞ ont indiqué ce qui suit :

« L’État turc occupant a, une fois de plus, attaqué violemment Shengal. Ces attaques d’invasion contre le peuple yézidi ne sont pas les premières et montrent que l’État turc souhaite poursuivre le génocide du peuple yézidi. Les attaques contre le droit à l’autodéfense et à l’auto-administration de la communauté yézidie sont très sérieuses. Surtout ces dernières années, l’ennemi a un seul but : réaliser son rêve d’occupation. Sur cette base, il met en œuvre toute sa puissance et ses plans perfides. L’État turc occupant n’a jamais accepté la défaite de l’ISIS dans cette région et la création d’une Administration Autonome Démocratique et d’une force militaire indépendante à Shengal, et a toujours voulu éliminer ces acquis. L’État turc occupant a de nombreux plans, surtout récemment, et nous voulons qu’il soit connu que nous sommes conscients de ces plans. Pour réaliser ces plans, l’État turc a accru la pression sur le gouvernement irakien et d’autres puissances régionales. La déclaration du gouverneur de Ninive sur l’accord du 9 octobre n’a pas été retenue. Nous savons aussi que l’État turc essaie d’influencer les résultats des élections dans la région de Ninive afin que les forces du KDP dominent le terrain.

En cette période où notre peuple retourne sur ses terres, l’ennemi tente de déstabiliser la région et d’intimider notre peuple de retour. C’est pourquoi ils ont mené la dernière attaque un jour aussi important que le 8 mars. Car le fascisme n’est pas satisfait du développement des femmes yézidies et ne veut pas d’un système dirigé par des femmes. Avec cette attaque brutale en un tel jour, il voulait transformer notre journée en un jour de deuil. Bien sûr, cette situation révèle également la réalité de l’ennemi.

Majdel Hesen a rejoint les rangs des YBŞ en 2016. Le camarade Mecdel Hesen Xelef est issu de la tribu Feqîran, qui ne s’est jamais inclinée devant les ennemis des Yézidis. Il était un ami qui assumait volontairement des devoirs et responsabilités selon l’esprit de l’époque et les remplissait avec succès. Il a pris sa place en première ligne et a participé au travail. Le camarade Mecdel a assumé de grandes responsabilités, dernièrement en tant que Commandant de Bataillon pour la sécurité et la paix à Shengal.

L’État turc occupant doit savoir qu’il ne peut pas nous faire reculer par de telles attaques déshonorantes. En tant que défenseurs de Shengal, nous poursuivrons notre juste lutte et tiendrons pour responsables ceux qui collaborent avec l’ennemi. Nous saisissons cette occasion pour exprimer nos condoléances à la famille du martyr Mecdel Hesen et au peuple de Shengal. Une fois de plus, nous promettons à notre communauté que nous combattrons jusqu’à ce que l’autonomie de Shengal soit garantie. »

La région de Shengal située dans le Sud-Kurdistan est le dernier territoire de peuplement homogène de la communauté yézidie. Sous prétexte de “combattre le PKK”, la Turquie y multiplie les frappes aériennes depuis 2017.