Qadir Khorani, l'un des commandants affiliés au ministère des Peshmergas, a déclaré que l'attaque à Metina ne portait pas les traces d'une attaque de la guérilla du PKK, et a noté qu'elle avait été menée soit par un F-16, soit par un drone.
Qadir Khorani, commandant affilié au ministère des Peshmergas.

Qadir Khorani, l’un des commandants affiliés au ministère des Peshmergas, a déclaré que l’attaque à Metina ne portait pas les traces d’une attaque de la guérilla du PKK, et a noté qu’elle avait été menée soit par un F-16, soit par un drone.

Le 5 juin, alors qu’un convoi de dizaines de véhicules transportant des forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) vers les zones contrôlées par la guérilla du PKK à Metina, où l’Etat turc mène des attaques d’invasion et où des affrontements ont lieu, une violente explosion a été signalée.

Les forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) ont publié une déclaration concernant l’explosion, dans laquelle 5 milices du PDK ont perdu la vie, et a déclaré qu’aucune arme capable de détruire le véhicule blindé n’a été utilisée par les forces de la guérilla.

Les HPG ont déclaré : « La façon dont l’explosion de ce véhicule a eu lieu est une question qui doit être étudiée. Nous, en tant que HPG, considérons qu’il est nécessaire qu’un comité conjoint ou indépendant enquête et clarifie cet incident. »

Selon les experts militaires, les images du véhicule blindé visé indiquent également que l’attaque a été menée depuis les airs.

Une déclaration similaire a été faite par Qadir Khoranî, occupant le poste de commandant au sein du ministère des Peshmergas, qui s’est exprimé par le biais de son compte Facebook. 

Khorani, qui est également un expert dans le domaine militaire, a évalué l’explosion comme suit : « J’ai moi-même chevauché des véhicules blindés. Le véhicule blindé en question est très lourd et solide.

– Il n’y a aucune trace d’obus de la guérilla dans le véhicule. S’il avait été touché par un missile, il aurait été touché sur les quatre côtés du véhicule, ou au moins les roues auraient été fracassées.

D’après les déclarations des peshmergas blessés, il n’y a pas eu d’affrontements. Les peshmergas blessés ont déclaré qu’il y avait eu une attaque aérienne sur le véhicule. D’après les photos, on comprend que le véhicule a été bombardé soit par un avion F-16, soit par un drone. »

L’attaque a été faite par une force possédant des F-16 et des drones.

Qadir Khorani a souligné qu’une « force terroriste », qui possède un F-16 ou des drones, a mené l’attaque, mais n’a pas indiqué de force spécifique.

Qadir Khorani a ajouté : « A mon avis, cet incident terroriste a été mené contre les peshmergas du Kurdistan par une force terroriste, soit avec un F-16, soit avec un drone. Il y a un objectif politique derrière tout cela. Cette attaque est planifiée et son objectif est d’intensifier la guerre contre les Kurdes et de détruire la région du Kurdistan. »