Les unités antiterroristes du Conseil militaire de Manbij ont annoncé avoir capturé un agent du MIT à Manbij
Une unité du Conseil militaire de Manbij lors d'une cérémonie

Les unités antiterroristes du Conseil militaire de Manbij ont annoncé avoir capturé un agent du MIT à Manbij, dans le nord de la Syrie. Des armes, explosifs, drogues et documents auraient été saisis à son domicile.

Les unités antiterroristes du Conseil militaire de Manbij (YAT) ont annoncé dans un communiqué avoir ciblé les forces supplétives de l’armée turque actives dans le nord de la Syrie. Selon le communiqué, un agent des services secrets turcs (MIT) a été capturé. L’agent présumé du MIT est Khaled Muhammad Salama (Abu Uday).

Le communiqué indique que l’individu en question « avait été recruté comme agent par le MIT à Manbij ». Surveillé depuis le 3 janvier 2022, l’homme a finalement été arrêté jeudi.

Des attaques planifiées contre des politiciens

Parmi les documents saisis, figurent des photos du domicile du vice-président du Parti du Futur de la Syrie, Abu Araj. Selon les autorités militaires, l’agent arrêté planifiait une attaque contre l’homme politique. Une photo des coordonnées où il avait posé une mine a également été saisie. Pendant l’interrogatoire, les deux épouses de Salama, Amal Nema et Nagham Sobhi, auraient confirmé ses liens avec le MIT.

Salama était en contact permanent avec l’agent du MIT Abu Ibrahim Azaz, qui lui avait également fourni la mine devant être utilisée lors de l’attaque de la maison d’Abu Araj. Salama envoyait à Azaz des photos de la cible. Après l’arrestation de Salama, Azaz aurait contacté la femme de celui-ci, Amal Nema, lui demandant de remettre la bombe à quelqu’un qu’il enverrait. Nema a également été arrêtée. Elle aurait reconnu sa participation lors de l’interrogatoire.

Armes et drogues saisies

Le YAT a indiqué avoir saisi divers objets au domicile de Salama, notamment des fusils d’assaut, une mitrailleuse BKC, des grenades, une bombe et 3 kg d’héroïne.